Review 2773 : Byonoisegenerator – Subnormal Dives

Amis de la bienséance musicale, tremblez devant Byonoisegenerator !

Rien qu’à son nom, le groupe mené par Tim (chant), Hal° (guitare), M1t (basse), Sh3la (saxophone) et NOx (batterie), mais attendez d’écouter Subnormal Dives, son nouvel album, qu’il sort en coopération avec Transcending Obscurity Records

Première étape : comprendre et apprivoiser ce qu’est le style du groupe appelé JazzGrind. En décomposant ce néologisme, vous avez facilement compris quels sont les deux éléments principaux, et vous pensez que les deux sont très clairement opposés, et vous avez raison. Pourtant, avec je ne sais quelle magie ou technique secrète, ça fonctionne. Le groupe nous le montre dès le premier titre, Eb(D#), en permettant au saxophone de rejoindre par moments le carnage organisé, apportant cette touche bruitiste, mais également en clôturant le morceau avant de faire place à la toute aussi folle IQ69Exaltations où on se retrouve souvent confrontés à une dissonance dérangeante. Les moments de violence pure sont parfaitement maîtrisés, et même si le mix caractéristique est présent, on se sent souvent agressés par la rythmique, tout comme sur NULL.state = PERMANENT; return VOID; où le carnage continue de plus belle, incluant des harmoniques perçantes à l’assaut pour compléter l’imbroglio. Le final est à nouveau axé sur les tonalités les plus calmes, mais NoSuccessToday! va nous faire replonger dans cet ouragan de sauvagerie et nous molester avant de céder sa place à UVB-76 qui prend le relai avec un objectif similaire entre groove et éruptions incontrôlables. Le quintet nous autorise un court répit au début de LoveChargedDiveBombs, mais il revient bien vite à la charge avec ces tonalités inquiétantes et travaillées qui explosent un peu partout entre les passages plus légers que le groupe comble toujours d’harmoniques aériennes, puis I’mNot20Anymore (21Ne) reprend le carnage avec toujours plus de cohérente incohérence. Reprise des hostilités sur 4-HO-DMTNzambiKult avec toujours plus de leads torturés, mais aussi et surtout les quelques touches cristallines qui habitent les breaks entre deux séances de cacophonie. puis avec deBroglieNeverExisted qui donne au saxophone la possibilité de devenir aussi dérangeant qu’entêtant, alternant les deux personnalités avec une versatilité rare. La punition prend fin sur 5mgInspiredVibes, dernière composition qui débute de manière intrigante mais qui va rapidement revenir sur ses travers et nous arroser de riffs alambiqués pour finalement nous rendre notre liberté mentale.

Après avoir terminé l’écoute de Subnormal Dives, je ne sais toujours pas comment interpréter ce que j’ai entendu. Mon esprit ne sait pas si Byonoisegenerator est un groupe de génies ou un imbroglio de technicité sans queue ni tête. Tout ce que je sais, c’est que la formation a un public prêt à le suivre dans sa folie !

70/100

English version?

Laisser un commentaire