
Alors qu’une grande partie des Metalheads parisiens sont déjà en route pour le Hellfest, je fais partie de ceux qui – par choix – vont prendre une claque avec le co-headline de Whitechapel et Northlane !
Pour l’occasion, Veryshow leur a réservé le célèbre Bataclan, et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les groupes ont annoncé la présence de Cabal en ouverture pour une soirée 100% Core !
On commence donc avec la petite surprise danoise du soir, Cabal et son méchant mélange aux influences bagarreuses qui va immédiatement prendre d’assaut nos esgourdes avec des riffs assassins aux teintes sombres. Le peu de public présent semble déjà bien motivé et réceptif aux incitations d’Andreas Bjulver (chant) qui n’hésite pas à lâcher des “show me some violence” ou “bang your fucking head” entre deux moshparts énervées pendant que guitariste et bassiste tournoient en jouant. Le vocaliste nous remerciera longuement, précisant les horaires de vol infernaux que lui et son groupe doivent endurer pour jouer devant nous ce soir, mais une fois leur souffle repris, les musiciens reviennent rapidement à la violence avec des titres punitifs qui engendreront même un petit wall of death sous des lumières stroboscopiques qui servent plutôt bien leurs riffs syncopés, et leurs quelques touches Electro. Malheureusement, et c’est là tout le malheur des premières parties, leur set ne dure qu’une petite demie-heure, mais le groupe nous promet de revenir sous des salves d’applaudissements !
On continue la soirée avec le seul groupe que je ne connais que de très loin, Northlane et ses quatre membres au look… atypique : si le chanteur Marcus Bridge porte son plus bel ensemble beige qui lui permet aisément de tourner et que Josh Smith (guitare/choeurs) le suit avec une tenue assez simple, Jon Deiley (guitare/drum pad) et Nic Pettersen (batterie) ont sorti leur attirail techwear ! Côté son, on reste dans des riffs un peu agressifs aux refrains Metalcore beaucoup plus doux, alternant chant saturé et chant clair avec un très bon mix, mais côté visuel, je pense que l’ingé light avait des comptes à régler avec le public ! Impossible de passer plus de trois secondes des premiers morceaux sans se faire arroser de ces foutus strobos, mais le public ne se laisse visiblement pas décourager et recrache ses premiers slammeurs dès le deuxième morceau ! Le groupe semble bien content d’être de retour après sa performance dans une plus petite salle l’an passé, et il va nous le faire savoir en nous demandant en quasi-permanence de le suivre dans sa furie, incitant à toutes sortes de mouvements de foule comme ce “I want to see every fucking one up and down” qui présente ce qui semble être l’un de leurs morceaux les plus populaires, à en juger l’accueil bondissant qui leur est réservé. Les guitaristes n’hésitent pas à donner de leur personne en remuant quand ils ne sont pas en train d’aider aux choeurs pour l’un et occupé avec son drum pad pour l’autre, et le public le leur rend bien, occupant la sécurité qui est bien présente ce soir. On notera également un attrait particulier pour les samples et sonorités Electro qui me feront reculer, mais le groupe a véritablement mis le paquet pour donner un show à la hauteur des acclamations qu’ils reçoivent à l’issue de leur prestation !
Setlist: Carbonized – Intuition – Miasma – 4D – Talking Heads – Bloodline – Dante – Echo Chamber – Clarity – Ra / Worldeater / Dispossession / Jinn – Solar (Remix) – Afterimage – Clockwork
On passe aux maîtres de la soirée, les barons (ou darons, comme vous voulez) du Deathcore à l’américaine, Whitechapel et son approche sans compromis d’un style qu’ils maîtrisent depuis bientôt vingt ans. Le groupe s’installe dans l’ombre et se tient prêt, mais ce n’est que lorsque le maître de cérémonie Phil Bozeman (chant) ne pousse son premier hurlement que le show débute réellement dans la violence la plus pure. Avec son trio de guitaristes (Alex Wade, Ben Savage et Zach Householder pour les nommer) qui accompagne la section rythmique (Gabe Crisp à la basse et Brandon Zackey à la batterie), le show est tout simplement monstrueux : chaque break est vécu comme un véritable uppercut, laissant le vocaliste se pencher sur son banc pour vociférer face contre sol devant une assemblée déchaînée et qui les attendait visiblement de pied ferme, à en juger le drapeau floqué de leur logo du premier rang. Si les morceaux s’enchaînent, on remarque que l’ingé light nous en veut moins, nous laissant de longues secondes pour admirer les silhouettes des musiciens tous aussi impliqués les uns que les autres Phil prend le temps de nous remercier de temps à autre, avec un “Thank you for coming to us tonight, it means the fucking world” ou de nous remotiver grâce à un “Let’s go motherfuckers come on” qui fera à nouveau bouillonner la fosse. Au milieu du show, le groupe s’accorde un moment de répit avec Ex Infernis, sample issu de son dernier excellent album – Hymns in Dissonance qui a fêté ses 3 mois récemment – pour laisser le vocaliste revenir avec le masque de la pochette, mais qu’il retirera bien vite pour continuer le show avec une setlist surpuissante. Côté choix des titres d’ailleurs, on retrouve bien évidemment pas mal du dernier opus, mais aussi ce trio sanglant qu’est This Is Exile / Our Endless War / The Saw Is the Law pour une violence accrue, qui prouve que le groupe ne ménage pas ses efforts pour nous offrir un show à la hauteur de nos espérances, et qui marque la capitale par sa qualité !
Setlist: Prisoner 666 – Hymns in Dissonance – Brimstone – A Bloodsoaked Symphony – Forgiveness Is Weakness – I, Dementia – A Visceral Retch – Ex Infernis (sur bande) – Hate Cult Ritual – Prostatic Fluid Asphyxiation – Possession – This Is Exile – Diabolic Slumber – Our Endless War – The Saw Is the Law
Il a fait une chaleur infernale ce soir au Bataclan, et les amateurs de Deathcore en ont eu pour leur argent en remplissant la salle ! Bien que leurs styles soient assez différents, les maîtres Whitechapel ont retourné la salle, précédé des sons modernes et plus doux de Northlane ainsi que de leur enfant illégitime Cabal qui a assuré un réveil de qualité ! Merci à nouveau à Veryshow pour cette soirée sous le signe de la fureur !























