Les festivals de l’été ont commencé, mais à Paris, le Metal est toujours présent avec ce soir le Death Metal Assault du Klub !
Au programme, Mercyless et Creeping Fear qui viennent présenter leur nouveaux albums respectifs – Those who Reign Below et Realm of the Impaled – mais également la découverte de Carn, jeune groupe rémois qui annonce un style assez similaire.
Pour une première partie, Carn est un groupe impressionnant ! C’est du Death Metal Old School, mais c’est vraiment bien exécuté ! Les membres sont tous à fond dans le show, à commencer par le vocaliste qui a littéralement le visage en (faux) sang et qui n’hésite pas à se placer à quelques centimètres du premier rang, pendant que les musiciens nous assènent une rythmique véloce. Chaque instant est dédié à la puissance et à la sainte HM-2, comme en témoigneront les reprises de Vomitory et Entombed, et les quelques mots lâchés entre les morceaux ne font que renforcer notre envie de headbanguer, qui se propage sans mal au cours du set du groupe. Un pur moment de violence !
Setlist: Gaudete – Addictive Euphoria – Atrocious Scars of Duty – Colors With Your Flesh – The Carnage Rages On (Vomitory cover) – Inner Delusion – My Ultimate Sacrifice – Apocalyptic Prophecy – Supposed to Rot (Entombed cover)
On passe donc à Creeping Fear, qui sont un peu ce que l’on peut appeler “les homies” en anglais, c’est les copains, ceux à qui on fait la bise en arrivant au show, mais qui une fois sur scène vont assurer une performance incroyable. Si les premiers morceaux sont de la puissance pure, l’essence du Death Metal Old School à tendances Brutal Death, on reconnaît également la passion dans ces pointes de technicité gérées au tapping de manière si naturelles, qui contrastent avec les hurlements possédés de Clément (chant/guitare), puis ceux de Gabriel (guitare/chant) qui complètent une section rythmique totalement déchaînée, et qui n’arrête pas d’haranguer la foule, qui répondra d’ailleurs présent. Le petit mosh se transformera en chaos plus ou moins organisé, et chaque riff sera l’occasion de remuer le crâne ou même de frapper son voisin. Les titres s’enchaînent entre les interventions du vocaliste qui nous remercie, lâchant un “Vous êtes l’underground” très fédérateur, et tout le Klub vibre au son de la violence jusqu’à la dernière composition.
Setlist: Dismembered and Thrown Into Black Flames – Spreading Disease – Demonic Ascent – Wearing the Skin of the Wicked – Et ils se couvrirent de gloire – Hate Crush Consume – We Belong to the Crypts – Feast of Violence – Torture Wheel
Le chat noir de la soirée est malheureusement la tête d’affiche, Mercyless qui va prendre du retard à cause d’un souci de guitare… Et quand on le croît réglé, ce même souci va nous gâcher toute la première moitié du set, rendant les compositions pourtant furieuses du groupe à l’état de bouillie sur les premiers titres, avec le chant à peine audible de Max Otero (guitare/chant). Même les leads, que je vois de mes yeux, sont littéralement noyées dans la rythmique. Pour ma part, je vais m’éloigner et regarder la fosse se rentrer dedans, mais l’avantage, c’est que je constate que le son s’améliore, et devient assez fidèle aux compositions Old School malsaines qui font remuer la fosse, avec une volonté des plus excités à en découdre. Les membres savent ce qu’ils doivent faire, c’est à dire headbanguer, mais même si les soucis de son se prolongeront, on remarque que le public est au rendez-vous, et ce jusqu’à la fin, où les riffs auront enfin une puissance à la hauteur de leur mesure pour cette légende du Death français. Mais le final emprunté à Death sera lui aussi écourté.
Setlist: Rival of the Nazarene – I Am Hell – Christianist – Substance of Purity – Extreme Unction – Without Christ – God is Dreaming – Crown of Blasphemy – Abject Offerings – I Vomit This World – Evil Dead (Death cover)
Je suis rentré chez moi, et j’aime toujours autant le Death Metal ! Si Carn ont été une bonne surprise, Creeping Fear ont confirmé ce que je pensais de leur excellent album. Je suis déçu pour Mercyless à cause de leur son, mais pas pour leur performance, qu’ils ont livré contre vent et marée ! Merci au Klub et à Noemy de Solstice Promotions pour l’accréditation !
One thought on “Live Report : Mercyless + Creeping Fear + Carn – Le Klub”