Review 3129 : Phasma – Purgatory

Phasma est à l’aube de sa nouvelle ère.

Signés chez Transcending Obscurity Records, le duo international Luis Ferre (chant, Gravecarver) et Jason Athanasiadis (guitare, Kawir), accompagné par Giorgos Markantonis (basse) et Vasilis Nanos (batterie, Dead Congregation, W.E.B.) en live et en studio, dévoile son troisième album, Purgatory.

Sobrement intitulés de I à VI, les six morceaux totalisent un peu moins d’une demie heure de son, et seront traités ici comme un seul bloc. Dès que les instruments s’allument, ils sont mis au profit d’une oppression dissonante qui explose d’un coup avec l’arrivée des hurlements pour devenir en plus agressive et terrifiante, profitant d’une instrumentale massive et d’une accélération inattendue mais viscérale. On retrouve tout de même des parties infusées d’influences Old School accrocheuses pour compléter les vagues de noirceur virulentes qui se teintent différemment d’un titre à l’autre, optant tantôt pour des influences Grind dévastatrices, tantôt pour une lourdeur accablante, mais nous réservant tout de même de rares passages de flottement. Le néophyte en profite pour reprendre son souffle, mais l’auditeur aguerri se prépare pour la déferlante suivante qui n’est qu’à quelques secondes, et qui frappe à son tour à pleine puissance, laissant autant le vocaliste rendre ses tripes que les musiciens martyriser nos tympans en poussant leur talent à ses limite autant dans la violence que les passages travaillés. La majorité des racines se trouve dans les différentes nuances de Death Metal, on y observe tout de même les plus furieuses à l’oeuvre lors des moshparts, mais également lorsque la rythmique s’embrase après ce qui ressemble aux introductions où lors des passages groovy à souhaits qui se transforment parfois en moments majestueux, comme ce final où les claviers sonnent le glas.

Certains albums sont imposants, terrifiants ou oppressants, mais Purgatory en surpasse sans mal bon nombre. Phasma a réussi avec cette courte mais dévastatrice oeuvre à nous plonger entièrement dans les ténèbres sans autre échappatoire que la fin.

95/100

English version?

One thought on “Review 3129 : Phasma – Purgatory

Laisser un commentaire