Chronique 001 : Black Sabbath – Black Sabbath

Black Sabbath - Logo

Quoi de mieux pour cette première review que LE tout premier album de Metal de tous les temps ?
S’il y a bien un album que tout fan de Metal se doit écouter, c’est bien Black Sabbath. Par Black Sabbath. Les fondateurs, les papes du Metal.


Faisons un bond dans le passé de très exactement 47 ans. John Michael « Ozzy » Osbourne, Terence Michael Joseph « Geezer » Butler, Anthony Frank « Tony » Iommi et William Thomas « Bill » Ward se réunissent à Londres, au Regent Sound Studios pour 3 jours afin d’enregistrer l’album le plus mythique de tous les temps.
Inspirés du blues, les 4 amis avaient pour but de créer un « son de film d’horreur », aidés du célèbre triton sur un tempo lent. Le 13 février 1970, l’album sortit. Le Metal était né.

Black Sabbath - Black Sabbath
Cet album fut jugé pour la première fois par Lester Bangs du magazine Rolling Stone comme mauvais, car inhabituel par rapport au rock de l’époque.
Cependant il fut rapidement récompensé (disque d’or puis platine) alors que le magasine corrigea son jugement (243e des 500 plus grands albums de tous les temps).
Un son obscur et effrayant, des instruments accordés plus bas que la normale, une voix tremblotante, des paroles inspirées par Tolkien, Lovecraft et qui font référence à Satan, une pochette qui fait froid dans le dos.
Les influences blues se font sentir : Evil Woman et The Warning sont des reprises, Ozzy jouant de l’harmonica sur The Wizard
L’univers est planté, les riffs sont violents pour l’époque. Black Sabbath a lancé le premier pavé dans la mare, et ils ne comptaient pas s’arrêter après un si bon départ.
Même si la production date de 1970, cet album n’a pas pris une ride, et est encore mentionné par de nombreux artistes comme un chef d’œuvre.
Comme un bon vin, avec l’age il prend de la maturité et de la saveur. L’écouter par une froide nuit d’hiver nous replonge tout droit en plein film d’horreur, un vrai bonheur.

Version anglaise ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.