Chronique 004 : Death – Scream Bloody Gore

Death - Logo
Death – Logo

Comment prétendre aimer le Death Metal et ne pas connaître Scream Bloody Gore ? Comment prétendre aimer le Metal Extrême et ne pas respecter Death ?


Charles Michael « Chuck » Schuldiner (20e meilleur guitariste de Metal de tous les temps par Guitar World) est l’homme qui a popularisé le chant saturé (scream, growl) dans le Metal. Scream Bloody Gore, sorti en 1987, est l’un des premiers albums de Death Metal, et le premier du groupe Death (anciennement Mantas).
Le jeu des guitares et de la basse y sont très techniques pour l’époque (Chuck Schuldiner ayant enregistré guitare et basse sur cet opus), et inspirera nombre de guitaristes, que ce soit dans le Death Metal ou dans d’autres branches du Metal. Les paroles traitent principalement de sujets sombres : mort, gore, horreur, etc…
Dès la premiere piste, le son est caractéristique : voix criarde mais compréhensible, riffs rapides et tranchants, batterie puissante (blast). Death se veut novateur et le fait bien. La pochette composée de squelettes sur le trône de ce qui semble être une nécropole contribue également à l’ambiance du groupe.

Death - Scream Bloody Gore

Les riffs perçants s’enchaînent : Zombie Ritual, Denial Of Life, Mutilation, Baptized In Blood, Scream Bloody Gore
L’introduction du titre Evil Dead (rappellant les films éponymes sortis en 81 et 87) est particulièrement exceptionnelle, car annonciatrice du chaos a suivre.
Sans forcément le vouloir, Death viennent de créer ce que l’on appellera plus tard en leur honneur le Death Metal. Ils sont considérés comme les « Black Sabbath du Death Metal ».
Chuck Schuldiner est malheureusement, pour ceux qui ne le savent pas, décédé d’une pneumonie le 13 décembre 2001, après 2 année de bataille acharnée contre une tumeur du cerveau.

English Version ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s