Review 034 : Hypocrisy – A Taste Of Divine Extremity

Hypocrisy - Logo

Lorsqu’on évoque « Dieu », tout le monde imagine cet homme en robe blanche avec de longs cheveux. Les miens ont quasiment tous de longs cheveux, mais l’un d’entre eux se nomme Peter Tägtgren. Fondateur d’Hypocrisy, Pain, et ayant participé (en tant que musicien, mixeur ou producteur) à nombre d’albums, allant du Power au Black Metal (Sabaton, Bloodbath, Dark Funeral, Lindemann, Lock Up, Malevolent Creation, Marduk, Celtic Frost, Destruction, Enthroned, Amon Amarth, Immortal, Septicflesh, Kataklysm, Therion…). Ayant vécu en Suède et aux Etats Unis, Peter Tägtgren possède un studio (The Abyss) qui lui permet d’être l’électron libre du Metal.

Multi-instrumentaliste depuis son plus jeune âge, Peter Tägtgren a fondé Hypocrisy en 1988 sous le nom de Seditious, puis l’a changé en 1990. Du Death Metal au Death Mélodique, Hypocrisy a touché toute la scène. Aujourd’hui composé de Peter Tägtgren (chant, guitare et clavier), Mikael Hedlund (basse) et Horg (batterie), Masse Broberg (Witchery, ex-Dark Funeral, ex-God Among Insects…) a chanté sur les deux premiers albums du groupe. Après une petite pause d’un an en 1997, le groupe a enchaîné les albums. Le douzième d’entre eux, et avant dernier à ce jour, A Taste Of Extreme Divinity, résume très bien le groupe. On embarque pour le Death Metal Suedois, mesdames et messieurs…

Hypocrisy - A Taste Of Extreme Divinity

Valley Of The Damned, c’est la meilleure façon de commencer un album d’Hypocrisy. Tout en rapidité et en harmoniques, le riff d’introduction est monumental. Ajoutez y la voix de Peter, une partie lead carrée au possible, et on obtient un titre proche de la perfection. Pourquoi seulement proche ? Parce que le suivant c’est Hang Him High. En plus d’avoir une rythmique parfaite, ce titre est entraînant au possible. Un Peter très en voix, un break aussi lourd que possible… Ce titre incarne réellement la perfection à mes oreilles. Solar Empire jouera plus sur la partie lead avec une voix tirée sur les aigus pour un rendu violent et perçant.
Weed Out The Weak commence avec un cri qui dure, marque de fabrique de Mr Tägtgren pour revenir sur une rythmique torturée et très rapide, alors que No Tomorrow ralentira le tempo pour un rendu plus atmosphérique et lourd que d’habitude. Global Domination restera sur un tempo ralenti avec une batterie encadrant les refrains pour un rendu du plus bel effet. Taste The Extreme Divinity remontera la violence d’un cran sur une rythmique des plus lourde, pour nous faire patienter jusqu’à Alive. Alive, c’est l’occasion pour Peter de nous montrer toute l’étendue de sa voix avec un refrain démentiel, et une rythmique qui caresse la perfection.
The Quest viendra ralentir à nouveau le tempo avec des claviers bien sentis pour faire passer le titre comme reposant. Quelques passages sans distorsion, un solo épique, et on passe à Tamed (Filled With Fear) pour une nouvelle dose de violence maîtrisée. Des passages beaucoup plus rapides que les autres, un refrain presque atmosphérique et jouant sur les harmoniques… Une deuxième dose de perfection ? Sky Is Falling Down. Une puissance dans la voix inimaginable sur une rythmique démentielle. Que dire de plus ?
The Sinner, piste bonus, intégrera une intro avec des guitares non saturées, pour revenir sur une rythmique quelque peu torturée. Sur certaines versions figurent également les versions démo de Taste The Extreme Divinity et Valley Of The Damned. Avis donc aux collectionneurs…!
Pour moi, A Taste Of Extreme Divinity est le meilleur album. Rempli de titres tous plus accrocheurs les uns que les autres, des riffs géniaux, Peter Tägtgren est réellement un génie musical infatigable.

English Version ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.