Review 117 : We Sell The Dead – Heaven Doesn’t Want You And Hell Is Full

We Sell The Dead - Logo

Annoncée l’an passé comme l’une des collaborations les plus éclectiques du moment, We Sell The Dead a beaucoup fait parler de lui avant même la sortie d’un seul titre.

Formé par la rencontre de Niclas Engelin (guitares, membre d’In Flames et Engel), Gas Lipstick (batterie, ex-HIM), Jonas Slättung (basse, Drömriket) et Appolo Papathanasio (chant, ex-Firewind, Spiritual Beggars), les univers s’entrechoquent, font des concessions et se mélangent pour créer Heaven Doesn’t Want You And Hell Is Full, le premier album du combo. Eux se décrivent comme du Heavy Metal aux influences victoriennes, mais il est clair que les sonorités Doom et Death Mélodique sont de la partie en s’inspirant du célèbre Jack L’Eventreur.

We Sell The Dead - Heaven Doesn't Want You And Hell Is Full

The Body Market est un sample introductif qui nous présente l’univers glauque mais plutôt enjoué du combo. Un homme nous propose des membres humains “tout droits venus du cimetière”, avant de laisser la place à la boîte à musique qui ne s’éteindra qu’avec l’arrivée d’Echoes Of An Ugly Past. Dès le premier riff, il est certain que cet univers sera lourd et pesant. La guitare lead de Niclas fait des miracles sur la rythmique puissante et lancinante tenue par Gas et Jonas, alors que la voix enchanteresse d’Appolo emporte notre esprit dans ce décor sombre. L’aspect mélodique est également présent sur tous les fronts, que ce soit lors du riff principal lourd, lors des breaks atmosphériques ou même à la fin de la chanson lorsqu’il ne reste plus qu’un son clair. Leave Me Alone part sur une base similaire : des riffs lourds mais truffés d’harmoniques mélodiques et une voix hypnotique. On sent d’ailleurs que le chanteur pousse plus sa voix sur ce titre, et les choeurs renforcent cet aspect solennel de la musique de We Sell The Dead.
Une structure un peu plus Progressive apparaît sur Imagine, ainsi qu’un solo particulièrement bien construit et efficace, pendant que le groupe développe ses riffs grâce à un son toujours aussi lourd et puissant, mais chargé d’émotions, encadrés par une batterie influencée par une musique ethnique. Changement d’ambiance pour Turn It Over qui prend des tonalités bien plus enjouées. La voix d’Appolo est plus profonde par moments, les riffs toujours aussi maîtrisés pour mener l’auditeur comme ils le souhaitent, mais l’atmosphère est différente. Peut-être un peu influencée par le Power Metal, mais qu’importe, cette composition fonctionne parfaitement. Une introduction mêlant clavier et guitare acoustique pour Too Cold To Touch en fera une magnifique balade, avec ses paroles axées sur les émotions et le ressenti du tueur. Effrayant, mais superbe.
La mélancolie s’empare des musiciens pour Trust. Le son est redevenu sombre, mais le tempo ralenti et les arrangements orchestraux offrent au titre une dimension presque ésotérique, et Appolo rayonne littéralement dans ce registre. Le chanteur possède une voix qui colle à la perfection à ce genre d’ambiances, tout en restant puissante, alors que Pale And Perfect nourrira une douleur apparue de nulle part. Je peux me tromper, mais j’ai réellement l’impression que la rythmique monstrueuse que le groupe développe ne sert qu’à exprimer une peine intense. Très entraînante, cette composition se terminera sur le riff principal qui coupe net pour passer à Silent Scream, le dernier titre. Plus lente et à nouveau mélancolique, cette deuxième balade permet d’instaurer un climat glacial pour clore en beauté ce premier album.

We Sell The Dead propose avec Heaven Doesn’t Want You And Hell Is Full une musique riche et très clairement influencée par tous les univers de ses membres, bien que différents. La mélodicité d’In Flames rencontre la langueur de HIM avec un son qui accélère parfois mais qui conserve cet univers particulier qui s’est créé dès les premiers secondes. Les musiciens nous ont ouvert la porte de leur monde, et il est terriblement difficile de le quitter tant il est prenant.


English Version?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.