Review 143 : Chthonic – Battlefields Of Asura

Chthonic - Logo

Alors que l’on connaît principalement le Metal asiatique pour son côté déjanté, Chthonic est un groupe basé sur le folklore Taïwanais, leur pays d’origine.

Fondé par Freddy Lim (chant/ehru, Metal Clone X) en 1995, il est rejoint après avoir enregistré le premier album du groupe par Jesse Liu (guitare, Infernal Chaos) et Doris Yeh (basse) en 1999. Le line-up se solidifie avec l’arrivée en 2005 de Dani Wang (batterie, Party To Party) et CJ Kao (claviers), et c’est aujourd’hui le neuvième album qu’ils nous présentent. Malgré l’élection du chanteur au Parlement Taïwanais en 2016, Chthonic n’a pas cessé ses activités, restreignant seulement les lives. Êtes-vous prêts pour Battlefields Of Asura ?

Chthonic - Battledields Of Asura

Drawing Omnipotence Nigh débute cet album avec une introduction dans l’univers guerrier du groupe. Même si le son est principalement planant et reposant, il subsiste un sentiment d’oppression, renforcé par les tambours tribaux et les orchestrations, alors que The Silent One’s Torch débute. Les riffs de Chthonic sont toujours aussi incisifs, et le chant de Freddy n’a pas perdu de sa puissance, que ce soit un hurlement aigu ou un scream plus grave. Accompagnés de quelques choeurs aériens et d’orchestrations éthérées, leur musique prend une autre dimension. Flames Upon The Weeping Winds prend la suite, avec une approche tout aussi directe et un clavier survolté qui met en valeur les différentes parties de la composition. L’ehru donne à A Crimson Sky’s Command son aspect ethnique et mystique que l’on aime chez le groupe, alors que s’abattent une pluie d’harmoniques mélodiques alternant avec une rythmique imposante.
Mais le titre le plus impressionnant est pour moi Souls Of The Revolution, qui débute par des riffs cinglants mais qui va devenir beaucoup plus lourde après quelques hurlements. Des harmoniques déchirantes arrivent sur un blast survolté, alors que le chant devient de plus en plus rageur. Taste Of the Black Tears reste sur cet aspect lourd grâce aux orchestrations, mais les musiciens se sont décarcassés pour que chaque note colle à la perfection à cette sublime escalade de violence. Toujours dans cette optique de puissance déchaînée mais enjolivée par les orchestrations symphoniques et quelques choeurs, et le mélange est absolument parfait. L’équilibre entre chaque aspect de la musique est tel qu’il est aisé de se perdre dans leur univers en fermant les yeux.
Nouvel interlude instrumental avec Masked Faith, une pause reposante. L’intensité monte progressivement avant de retomber avec une guitare aérienne qui nous emmène sur Carved In Bloodstone, un titre qui mêle des riffs imposants et des choeurs entraînant et folkloriques. Tout en développant un Black Metal sombre mais criard, les phases de choeurs sont lourdes à souhait, alors que Millennia’s Faith Undone s’axe sur la vitesse ainsi que des riffs épiques et tranchants. Un chant féminin donne la réplique au chanteur avant un solo dantesque qui accentue ce côté théâtral que j’aime tant. Le dernier morceau, Autopoiesis, est très différent. Un sample sombre et effrayant qui contraste avec l’univers du groupe, mais qui nous laisse errer dans les ténèbres de leur monde.

Bien que rodés à l’exercice, Chthonic reste un excellent groupe, capable d’aligner des riffs riches et qui instaurent une atmosphère particulière. Battlefields Of Asura s’inscrit dans la continuité du travail des taïwanais sans paraître redondant. Un retour en Europe serait-il envisageable avec les fonctions du chanteur ? Je l’espère.


English Version?

Publicités

Une réponse sur « Review 143 : Chthonic – Battlefields Of Asura »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.