Review 161 : Recurrent Pain – A New Beginning

Recurrent Pain - Logo

Pour ce coup-ci, je vous conseille d’enfiler des protège-dents, car Recurrent Pain n’est pas là pour autre chose que mettre des baffes !

Formé en Autriche en 2011, Markus (guitare), Bani (chant), Tobias (basse) et Tom (batterie) ont voulu revenir aux fondamentaux du Hardcore mêlé au Thrash des années 80. Leurs multiples influences s’expriment sur une démo, un EP mais surtout sur A New Beginning, qui est sorti fin 2018. Soyez prêts.

Recurrent Pain - A New Beginning

L’album commence par une première composition d’un peu plus d’une minute nommée Intro, et qui présente parfaitement le concept du groupe. Des riffs rentre-dedans, entraînants, et un chant motivant. Ce sont donc quatre musiciens motivés que l’on retrouve pour Each Days, un morceau qui plaira à tous les fans de son Old School, mais avec un mix plus actuel. Breaks et parties groovy s’entrechoquent rapidement, alors que le tempo ralentit quelque peu pour No Thoughts, permettant aux autrichiens de faire durer un peu le plaisir, alors que la fureur reste la pièce maîtresse de leur son. On retrouve la même motivation sur Days Of Forever, avec des riffs parfois un peu plus épiques grâce à des samples, mais aussi ces choeurs caractéristiques du Hardcore qui vont à coup sûr séduire les amateurs du style.
Après une courte introduction, Another Lesson offre une minute de riffs dissonants et dansants sous un blast quasi-incessant, alors que Make It Count s’appuie sur une batterie motivante pour permettre aux musiciens de placer des riffs qui empruntent au Punk. La double pédale sera également présente pour nous faire remuer la tête au rythme des hurlements du chanteur, mais le titre a souvent tendance à s’apaiser pour jouer sur le contraste entre les deux éléments. Autre morceau qui tourne tout seul et qui démontre l’énergie de la formation, Warning Shot pioche allègrement dans toutes les influences du groupe pour se transformer en titre parfait pour une séance de sport. On continue plus lentement avec Makes A Sense, mais le morceau n’en est pas moins énergique pour autant, autorisant un peu plus de liberté à la basse, surtout lorsque la guitare devient presque planante.
Sans changer de recette, le groupe nous envoie Grow Up après un petit sample, mais la reprise du son est plus explosive. Blast, rage et motivation seront les concepts clés de ce titre qui doit à mon avis rencontrer un franc succès en live. Après une dernière accélération, c’est la lente Change Your Mind qui va vous faire mosher, avec d’entrée des riffs lourds. La rapidité du Hardcore refait surface, mais toujours avec une rythmique grasse en toute circonstances. On approche de la fin avec Alone You Die, une composition de moins de deux minutes qui ne perd pas un instant pour envoyer ce que le groupe sait faire de mieux, et qui nous laisse rapidement sur Down, la dernière composition. Un peu plus axée sur les harmoniques que les autres, cette chanson clôt en beauté cet album avec ce que le groupe maîtrise parfaitement : nous donner envie de nous déchaîner sur une rythmique motivante.

Recurrent Pain ne le cache pas, leur son a été forgé entre Hardcore Old School et Thrash Metal, et si A New Beginning ne réinvente pas la roue, il envoie ! Les riffs sont fidèles aux racines de la formation, et pour peu que vous soyez sensibles à l’un ou l’autre des styles, vous allez adorer et avoir envie de bouger ! Pour un premier album, le pari est réussi.

English Version?

Publicités

Une réponse sur « Review 161 : Recurrent Pain – A New Beginning »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.