Review 211: Convocation – Ashes Coalesce

Convocation revient draper le monde de son voile ténébreux glacial.

Créé en Finlande en 2013 par LL (instruments, Desolate Shrine, ex-Sear) et MN (chant, Dark Buddha Rising, Waste of Space Orchestra, ex-Candy Cane), le duo travaille sur un premier album qui sort en 2018, puis sur Ashes Coalesce, leur deuxième disque. 

Il ne faut pas longtemps aux deux hommes pour nous happer dans cette bulle de noirceur oscillant entre Funeral Doom et Doom/Death. Le son est lent, mélancolique et lancinant, comme en témoigne Martyrise, le premier morceaux. Entre growls caverneux et hurlements viscéraux presque inhumains, le groupe place harmonique après harmonique, frappe après frappe. La recette est la même pour The Absence Of Grief, un titre sur lequel le groupe est aidé du chant d’Anssi Mäkinen (Profetus, ex-Horna) ainsi que de la voix de Tenebrous Tonchev. Mais outre cette oppression omniprésente, on trouve également une guitare lead et des claviers effacés mais qui participent à rendre l’ambiance majestueuse, bien que glaciale. Et ce sublime contraste de voix colle à merveille au morceau, offrant une dimension plaintive, presque fragile comparée à une rythmique imposante. L’introduction mystique de Misery Form nous projette à nouveau dans cet écrin de lourdeur ténébreuse, mais également de beauté inquiétante, flirtant avec le Black Metal. Une voix claire cristalline vient compléter ce tableau énigmatique, ajoutant une autre dimension au panel de voix qui sévit déjà. Portal Closed, le dernier titre, se pare de claviers afin de recréer une dernière fois cette ambiance froide, mystique, sublime et presque malsaine grâce à une composition instrumentale. Et à nouveau, nous sommes happés jusqu’à la dernière seconde.

Grâce à Ashes Coalesce, Convocation nous fait replonger dans les abysses qu’ils avaient ouvertes une première fois. Notre voyage est à la fois angoissant et sublime, effrayant et prenant. Il n’y a aucun doute sur la qualité de cet album !

English Version?

One thought on “Review 211: Convocation – Ashes Coalesce

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.