Review 552 : Ildskær – Paa dækket kalder de døde

Ildskær revient terminer son histoire.

Créé en 2020 au Danemark par Garðarsson (tous instruments, Í Myrkri) et Skóggangr (chant/guitare, Í Myrkri, ex-Shamash…), le groupe sort un album la même année, puis Paa dækket kalder de døde, un EP au début de l’année 2021.

L’EP rend hommage à la bataille de Sjællands Odde, où le Danemark et la Norvège ont été mis en déroute contre la flotte anglaise. Illustré par le peintre danois H. P. C. Dahm, chanté en ancien danois et inspiré par le poème Terje Vigen d’Henrik Ibsens et des lignes de l’historien N.F.S. Grundtvig, le groupe tient à ce que son œuvre soit la plus fidèle et respectueuse possible. L’introduction, une réinterprétation de la mélodie Komme Hid I Piger Smaa du musicien danois C.E.F. Weyse, nous projette dans un Black Metal martial et glacial. Si Natten er Tyst nous propose une violence brute et perçante, quelques parties plus entêtantes et mélancoliques se glissent dans les riffs sanglants. Blodrøde Bølger nous propose des sonorités épiques et plus distantes, profitant d’un son Old School et ambiant pour appuyer ces riffs aériens et ce discours brut. Le groupe invite Simon N. (Wulfaz) pour Den Sidste Orlogsmand, le dernier titre à l’introduction inquiétante qui nous lâche finalement sur une rythmique lancinante, et qui se termine avec la mélodie introductive, après un long morceau prenant.

L’univers historique d’Ildskær est glacial et réaliste, faisant de Paa dækket kalder de døde un récit captivant et épique. Le son du groupe est brut, ce qui colle parfaitement au thème abordé, proposant une leçon d’histoire originale.

85/100

English version?

Laisser un commentaire