Review 558 : Vektor – Activate

Vektor revient Thrasher sévère.

Créé en 2002 sous le nom de Locrian, le groupe change de nom en 2004. Après trois albums, David DiSanto (chant/guitare) fait face au départ de tous les membres du groupe, et décide de faire une pause. En 2020, David et Erik Nelson (guitare) ressuscitent le groupe en compagnie de Stephen Coon (basse, Incredulous) et Mike Ohlson (batterie, Animus Complex).

Vektor devait se lancer dans une tournée européenne avec les néerlandais de Cryptosis en 2020 mais, comme vous le savez tous, la pandémie mondiale en a décidé autrement. Ce qui n’a pas empêché le groupe de réaliser un split avec leurs camarades pour annoncer leur retour. Activate, le premier des deux morceaux, mêle un Thrash Metal abrasif et plutôt Old School aux sonorités tranchantes et violentes avec des patterns très chiadés et travaillés. Les leads hurlants collent parfaitement à la rage de ce Thrash criard, puis un court break nous permet de respirer avant ce refrain final aux harmoniques modernes. Dead By Dawn, le deuxième et dernier morceau, est totalement différent, puisqu’il démarre avec une mélodie intéressante et assez futuriste, qui accueille une voix claire. L’intensité croît progressivement, jusqu’à arriver à cette saturation que l’on connaît et que l’on aime tous, puis le Thrash Metal brut reprend possession des musiciens jusqu’à la fin.

Vektor est de retour, et Vektor est en excellente forme ! Ces deux titres ne sont qu’un avant-goût de la nouvelle puissance de feu du groupe, et Activate va faire rage sur les setlists du groupe dès qu’un retour à la scène sera possible !

80/100

English version?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.