Review 665 : Silver Lake by Esa Holopainen – Silver Lake by Esa Holopainen

Silver Lake by Esa Holopainen prend vie.

Projet solo du guitariste Esa Holopainen (Amorphis) aidé par le producteur Nino Laurenne (Hevisaurus, Thunderstone) et son Sonic Pump Studios pour l’enregistrement, de Svante Forsbäck (Rammstein, Volbeat, The Rasmus…) pour le mastering ainsi que de Metastazis pour l’artwork, le musicien nous propose Silver Lake by Esa Holopainen, son premier album.

Sur cet album, attendez-vous à être surpris à chaque instant. Chaque morceau a sa propre identité, et son propre vocaliste, excepté Silver Lake, une douce introduction instrumentale qui nous présente l’univers du guitariste. Le musicien nous envoûte avec ces mélodies glaciales, puis Sentiment débute. Un morceau mélancolique sur lequel Jonas Renkse (Katatonia) pose un chant prenant et expressif. Håkan Hemlin (Nordman) prend la suite avec Storm, un titre qui mélange sonorités modernes et quelques passages énergiques, alors qu’Einar Solberg (Leprous) donne un côté plus mystérieux et fou à Ray Of Light. Les claviers jouent également un rôle dans ce son entêtant surmonté par la voix puissante du chanteur, puis le son devient plus sombre sur Alkusointu, pour accueillir l’acteur et musicien finlandais Vesa-Matti Loiri. La rythmique est majestueuse, et les mots du vocaliste sont sublimés jusqu’à nous offrir un final intense et entêtant. Esa retrouve son compère de toujours Tomi Joutsen (Amorphis, Hallatar, Sinisthra) pour un morceau qui ressemble énormément au son de leur groupe, proposant un chant hurlé qui colle parfaitement avec ces riffs sombres et lourds, mais également un superbe chant clair pour des parties plus douces. Des choeurs féminins viennent également apporter un aspect mystique au morceau avant des leads entêtants, puis Björn “Speed” Strid (Soilwork, The Night Flight Orchestra) vient ajouter une dose d’énergie à Promising Sun. Le titre est accrocheur et laisse également le vocaliste proposer des touches de douceur. Anneke Van Giersbergen (The Gentle Storm, ex-The Gathering, ex-Vuur) rejoint le musicien pour Fading Moon, un titre très accrocheur qui montre parfois quelques accents de lourdeur, complétant à merveille la voix de la chanteuse, puis l’album se termine avec Apprentice et la participation de Jonas Renkse à nouveau. La mélancolie se mêle à ces riffs aériens pour nous offrir une dernière dose d’intensité avant de nous laisser quitter cet univers.

Esa Holopainen a réussi un coup de maître. L’univers créé avec Silver Lake by Esa Holopainen est à la fois riche et intense, s’adaptant pour offrir une base commune et différente à chaque vocaliste. Aucun titre ne ressemble à un autre, et c’est ce qui fait la force de l’album.

85/100

English version?

Laisser un commentaire