Interview : Pessimist

Kelly McLauchlin, fondateur et guitariste du légendaire groupe de Death Metal Pessimist, a annoncé un nouvel album pour le groupe. Il m’a accordé de son temps pour quelques questions à propos du groupe, du nouvel album, et de la signature avec Season of Mist.

English version?

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Pessimist et toi, s’il te plaît ?
Kelly McLauchlin (guitare) : Je suis Kelly McLauchlin, guitariste et fondateur du groupe Pessimist. J’ai commencé à avoir des idées pour le groupe en 1989, on a formé le premier line-up et commencé à jouer des concerts en 1993. Nous jouons un mélange de Blackened Death Metal, avec quelques influences Thrash Old School.

Est-ce que tu te souviens pourquoi tu as choisi ce nom à l’époque ? Quel est le lien avec ta musique ?
Kelly : Oui, à l’époque j’étais obsédé par le côté obscur et l’écriture de musique sombre, et “Pessimist” était ce qui collait le mieux, ça décrit parfaitement : “la doctrine ou croyance que c’est le pire de tous les mondes possibles et que toute chose tend forcément vers le mal”.

Tu viens juste d’annoncer que Pessimist a débuté la session d’enregistrement du nouvel album, que peux-tu nous dire au sujet des nouvelles compositions ?
Kelly : Notre nouvel album Keys to the Underworld sera composé de neuf titres, que j’ai écrit pendant les dernières années… tu trouveras des influences évidentes de groupes comme Slayer, Morbid Angel, Vader, Deicide – les titres sont accrocheurs, certains rapides, certains lents – mais toujours lourds et toujours sombres… et ils ont toujours cette signature sonore Pessimist, sombre et malsaine.

Qu’est ce qui t’as inspiré pour écrire ces nouveaux titres ? Que ce soit les riffs ou les paroles bien sûr.
Kelly : Quelques uns de ces morceaux viennent de musique que j’ai écrite pour d’autres groupes – par exemple, un titre que j’ai écrit en jouant avec Possessed… un autre je l’ai écrit en jouant dans le groupe de Thrash Eliminate (avec Don Doty), et tu peux entendre une influence à la Dark Angel évidente dans les riffs. J’ai également créé d’autres riffs en tournant avec I Am Morbid. Donc tu entends des influences de certains des groupes avec lesquels j’ai joué, et un style similaire à ces groupes. Les paroles et idées de chansons viennent d’une variété de concepts, je travaille de très près avec notre chanteur sur les concepts des titres, les structures, les paroles et même les patterns vocaux.

Pessimist a présenté Tim Yeung (I Am Morbid, ex-Divine Heresy ,ex-Hate Eternal, ex-Morbid Angel) en tant que batteur officiel, comment l’as-tu rencontré et comment as-tu commencé à travailler avec lui ?
Kelly : Je connais Tim depuis plus de 20 ans, nos groupes (Pessimist et Agiel) ont joué un concert avec Gorguts en 2000 à Rochester, New York. Quand nous nous sommes rencontrés, nous avons immédiatement accroché, on a parlé de voitures et de Death Metal. Bien sûr en ce moment nous jouons ensemble aussi dans I Am Morbid, et maintenant nous avons enfin la chance de travailler ensemble sur de nouvelles choses pour le nouvel album de Pessimist. Au moment où je te réponds (le 11 mai, ndlr), nous venons juste de finir l’enregistrement de toutes les pistes de batterie pour le nouvel album, et nous avons super hâte de lâcher tout ça sur le monde.

En plus du nouvel album, vous avez également annoncé une nouvelle collaboration avec Season of Mist, qu’est ce que tu peux nous en dire ?
Kelly : Oui, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons signé avec Season of Mist, pour un contrat sur plusieurs albums, en plus de ressortir nos précédents albums, qui seront disponibles en vinyle pour la toute première fois. Notre discographie qui comprend Cult of the Initiated, Blood For the Gods, et Slaughtering the Faithful a été totalement remasterisée, et ils n’ont jamais aussi bien sonné. Cult sera une sortie pour fêter les 25 ans, et il aura un tout nouvel artwork. Toutes les rééditions comprendront des titres bonus jamais sortis, une nouvelle mise en forme, des photos rares des premiers photoshoots du groupe de toutes les époques. Tout a été fait pour que ces rééditions soient quelque chose de vraiment cool et spéciales pour les fans.

Season of Mist a donc annoncé la réédition de vos trois premiers albums, tu as déjà écouté les titres remasterisés ?
Kelly : Oui, j’ai travaillé en collaboration rapprochée avec l’ingénieur du son qui a fait le mastering durant tout le processus, et ces albums ont à présent le meilleur son qu’ils n’ont jamais eu. Nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir la possibilité de faire revenir ces albums à la vie, après qu’ils soient épuisés depuis tellement de temps – il y a de nouvelles générations de fans de Metal qui vont maintenant entendre notre musique ! Toutes les nouvelles versions remasterisées sont déjà en streaming en ligne sur YouTube, Spotify, etc…

Penses-tu que le nouvel album peut être catégorisé comme une évolution de votre son, ou comme quelque chose d’autre ? Est-ce que tu as de nouvelles sources d’inspiration ?
Kelly : Cet album est une évolution de la musique de Pessimist, et également nous recentrer sur nos racines. Les fans vont assurément entendre un développement de notre son, et une continuation de notre style depuis Blood For the Gods, et également des structures sonores plus complexes et l’extrême brutalité de nos premiers albums Cult of the Initiated et Slaughtering… L’attente en vaut vraiment la peine !

Comment te sens tu d’être de retour au travail avec Pessimist après toutes ces années ? Est-ce que tu es plus confiant ou anxieux de ce retour ?
Kelly : C’est vraiment génial ! Nous sommes tous à 110%, ce groupe et notre nouvelle musique est prête à être lâchée sur l’humanité ! Nous avons également hâte de sortir de tout ça et de jouer des concerts !

Malheureusement le Covid-19 a frappé le monde l’an dernier, est-ce qu’il a eu un quelconque effet sur votre travail en tant que groupe ? Est-ce qu’il a eu un effet sur le nouvel album ?
Kelly : Eh bien, dans un sens ça a facilité l’écriture du nouvel album, donc de ce point de vue nous avons eu vraiment beaucoup de chance. D’un autre côté, à côté du fait de ne pas tourner, voyager et jouer en live, ça a été un moment très productif, en termes d’entraînement, de répétitions et d’écriture de nouvelle musique. Nous apprécions tout le soutien que nous avons pu voir de nos fans pendant ce temps, et nous avons hâte de sortir de tout ça et de voir à nouveau tout le monde en face à face très bientôt.

Qu’est ce que tu aimes dans ta musique que tu ne trouves pas dans celle d’autres groupes ?
Kelly : J’aime écrire des titres et des riffs accrocheurs, nos morceaux ont des accroches, nos riffs sont entrainants et ils restent en tête. Même s’il y a des tas de groupes qui font ça depuis les débuts, je dirais que c’est quelque chose qui manque dans la musique d’aujourd’hui, tout particulièrement dans le Death Metal.

Quelle est ta meilleure et ta pire expérience en tant que musicien ?
Kelly : Je ne me concentre pas sur le négatif, c’est toujours meilleur de rester positif ! Quelques-uns de mes moments préférés, ce serait quand j’ai passé mon audition pour Possessed, être pris pour jouer en live avec I Am Morbid, et Pessimist qui signe avec Season of Mist !

Est-ce que tu as déjà entendu parler de la scène Metal française ? Quels groupes connais-tu ?
Kelly : Mon groupe français préféré s’appelle High Power, ils ont un titre Offrande Charnelle… mais c’est du Heavy Metal Old School haha. Aussi, je parle un peu de français – j’etudie pour sept ans, dans l’ecole. Vive la France! 

Et si je te demandais de comparer la musique de Pessimist avec un plat ? Lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Kelly : Peut-être un burrito. Il contient tout ce que dont tu as besoin : des blast beat et de la double pédale, des guitares lourdes et des super aprties vocales… puis doucement assaisonner avec quelques harmonies et des arrangements intéressants. C’est aussi un vieux favori, tu peux y revenir encore et encore, et c’est toujours génial. 

Dernière question : avec quels groupes rêverais-tu de tourner ? Je te laisse créer une tournée avec Pessimist et trois autres groupes !
Kelly : Parmi nos groupes favoris avec lesquels tourner on aurait Cannibal Corpse, Morbid Angel, Suffocation, Immolation, Belphegor… mais bien sûr aussi Metallica, Slayer, et KISS ! Haha…

C’était ma dernière question, merci de m’avoir accordé de ton temps ! Je te laisse les mots de la fin !
Kelly : Merci pour cette super interview intéressante ! Merci beaucoup ! Soyez prêts pour Keys to the Underworld, il arrive bientôt !!

One thought on “Interview : Pessimist

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.