Review 708 : Mesarthim – Vacuum Solution

Mesarthim ne cesse jamais de créer.

Le projet débute en 2015 en Australie, et regroupe deux membres. L’un chante, l’autre s’occupe de l’instrumentale, et les deux font également partie de Left Horn of the Ram. En 2021, le groupe dévoile Vacuum Solution, qui se place à la tête de huit EPs et cinq albums.

Pas d’annonce, pas de signes avant-coureurs, l’EP sort en compagnie d’un sublime cliché de la NASA. Ceux qui connaissent déjà le duo savent à quoi s’attendre, alors que les néophytes seront probablement surpris par cette épaisse vague de Black Metal Atmosphérique mêlée à de la Trance. Bien qu’extrêmement éloignés, les deux styles se mélangent à la perfection sur ces cinq nouveaux titres, et leur complémentarité est impressionante. On retrouve l’agressivité du Black Metal sur Vacuum Solution, ainsi que des hurlements éraillés, mais les influences de la musique Electronique l’apaisent en lui donnant cet aspect mystique et enjoué, tout comme les passages épiques de Matter and Energy. Le morceau est très entraînant mais reste sombre, alors qu’Heliocentric Orbit propose des sonorités joyeuses que seuls les cris du vocaliste viendront ternir. A Manipulation of Numbers propose une intro très douce et intrigante, qui tranche totalement avec l’arrivée de la rythmique. L’alternance des deux aspects de la musique est assez planant, offrant des leads perçants, puis on termine avec l’entêtante Absence et ses chœurs fantomatiques.

Lorsque Mesarthim ouvre les portes de son univers, le résultat est d’excellente qualité. Vacuum Solution ne fait pas exception à la règle, et il offre de quoi laisser notre esprit planer entre les vagues de son.

85/100

English version?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.