Review 726 : 71TonMan – War is Peace – Peace is Slavery

Après deux albums, 71TonMan nous présente son nouvel EP.

Créé en 2011 en Pologne, le groupe composé de T.G. (guitare), J.W. (basse), M.Z. (guitare), K.J. (batterie) et J.K. (chant) nous propose War Is Peace // Peace Is Slavery.

En trois titres, le groupe nous présente un univers lourd et oppressant que l’on découvre avec War Is Peace, un titre saturé et lent qui n’hésitera pas à se renforcer de hurlements massifs et de ce groove sombre et malsain. Les harmoniques prennent place sur cette couche de graisse, puis Peace Is Slavery vient nous agresser avec une dissonance aérienne. L’énergie sombre se pare de sonorités martiales hypnotiques, de parties vocales assommantes et de larsens pour créer une tornade saturée avant Ignorance Is Strength, le dernier titre. Et ce morceau en surprendra plus d’un, puisqu’il ne contient pas de saturation, ni de riffs, mais des samples, des bruits et une ambiance terrifiante, qui clôturent l’EP avec une sensation d’angoisse. 

71TonMan n’est pas un groupe accessible. War Is Peace // Peace Is Slavery n’est pas un EP basique de Sludge/Doom. Le groupe déploie un son sombre et pesante pour nous faire comprendre qu’il est de retour.

85/100

English version?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.