Interview : Fleshbore

Alors qu’ils sont sur le point de sortir Embers Gathering, leur premier album, Michael McGinley (guitare), Cole Chavez (guitare), Cole Daniels (basse), Tyler Mulkey (batterie) et Michael O’Hara (chant) du groupe américain Fleshbore ont pris le temps de répondre à mes questions.

Chronique d’Embers Gathering

English version?

Bonjour et tout d’abord merci de m’accorder de votre temps ! Comment présenteriez-vous le groupe Fleshbore sans utiliser l’étiquette “Death Metal” ?
Michael M: Merci ! Typiquement, j’explique le Death Metal aux gens comme un “Heavy Metal extrême mais avec des grognements en guise de chant”, mais tu peux aussi imaginer le groupe comme une escouade militaire composée de gens qui ont un éventail de compétences particulières.

Que signifie le nom du groupe, et quel est son lien avec la musique que vous jouez ?
Cole C. : C’est quelque chose qu’on a trouvé simplement, il n’y a pas de vraie signification derrière.

Embers Gathering, le premier album du groupe, est sur le point de sortir. Comment vous vous sentez à ce sujet ? Est-ce que vous avez déjà eu des retours ?
Tout le groupe : On est tellement contents d’enfin avoir un album qui capture notre vision. Tous les retours jusqu’ici sont prestigieux.

Comment s’est passé le processus de composition ? Était-il différent de celui de l’EP?
Michael M : Avant que Tyler et Michael O nous aient rejoint, il n’y avait que Cole Chavez et moi qui composions.
Tyler : Nous faisons beaucoup dans une pièce ensemble, on compose et les guitaristes rentrent chez eux pour y réfléchir profondément.

Que pouvez-vous me dire concernant l’artwork ? A propos de sa connexion avec la musique et les paroles ?
Tyler : L’artwork est une bonne ressemblance en référence avec le “désir” ou la “quête” qui vient des paroles du titre éponyme.

Vous avez choisi le titre éponyme, Embers Gathering, pour faire un clip vidéo. Pourquoi avoir choisi celui-ci ?
Tout le groupe : Nous avons senti que c’était la meilleure représentation de l’album entier, et un titre réellement accrocheur.

Il y a eu des changements de line-up depuis la création du groupe, comment faites-vous face à la situation en tant que groupe ?
Cole C : Nous nous sommes paisiblement séparés des anciens membres, et nous avions juste besoin de deux personnes supplémentaires pour nous dépasser musicalement parlant.

Depuis l’an dernier, la pandémie du Covid fout en l’air pas mal de choses, comment le groupe a géré la situation ? Est-ce que la pandémie a eu un quelconque impact sur l’album ?
Tout le groupe : L’album a été repoussé malheureusement, et les concerts sont suspendus comme pour tout le monde. Nous avons signé avec Innerstrength pendant cette période et on a juste dû attendre sur à peu près tout. On a pu répéter individuellement et continuer d’écrire de nouvelles choses, donc c’était un peu en demi-teinte.

Je sais que la situation mondiale est toujours incertaine, mais est-ce que vous avez des plans pour la sortie de l’album, ou même plus tard ?
Michael M : Nous avons quelques concerts programmés pour cet automne et on en est en train d’en booker d’autres pour le reste de l’année et l’année prochaine.

Le groupe a été créé en 2017, et même si deux d’entre vous jouent également dans Into the Divine, c’est jeune pour un groupe. Comment faites vous en sorte de créer votre identité entre Death Metal Technique et beaucoup de mélodies ?
Cole C : Nous avons pris tout ce que nous aimons musicalement et nous avons fait de notre mieux pour créer un son cohérent. Chaque membre a ses propres goûts et Fleshbore est un bon moyen pour nous de nous exprimer de manière créative.

Qu’est-ce qui vous inspire pour créer musique et paroles ? Que ce soit des influences musicales ou autre chose !
Tyler : La plupart de mes paroles viennent de situations de vie. La musique en général m’inspire pour jouer et créer, ça et être dans une pièce remplie d’amis ça ne fait pas de mal.
Michael M : Mes inspirations musicales viennent d’une combinaison d’expériences de ma vie ainsi que des jeux vidéos et de comment ils me font me sentir.
Cole D : J’aime ajouter un peu de tout ce que j’aime dans ce que j’écris et ce que je joue. J’analyse toujours mes parties et comment elles rentrent dans le contexte du titre, et j’aime expérimenter avec différentes idées.
Cole C : J’ai toujours voulu créer des riffs qui sonnent évocateurs. A chaque fois que j’écris un morceau je veux que l’auditeur soit propulsé dans l’histoire que j’essaye de raconter.
Michael O : La plupart de mes paroles prennent naissance d’expériences de vie. Autrement j’aime m’exposer ou rechercher des concepts étrangers pour placer mon esprit dans des endroits nouveaux et inconnus en écrivant.

Est-ce que vous vous souvenez de la première fois où vous avez joué d’un instrument ? Quand et comment est-ce que ça s’est passé ?
Cole D : J’étais toujours à l’école primaire quand j’ai commencé à jouer d’un instrument, et c’était vraiment compliqué pour moi au début. Mais la musique était quelque chose qui était présent tout autour de moi et qui faisait partie de ma vie, alors au final je suis devenu meilleur en jouant.
Cole C : Je me souviens que je faisais de mon mieux pour apprendre Enter Sandman de Metallica. C’était vraiment terrible et j’ai montré ça à ma classe de première année à l’occasion d’un concours de talents. Malgré ça, c’était une grosse masse de fun et ça m’a inspiré à continuer.
Michael O : Je suis un enfant de Rock Band, qui a donné lieu à mes premiers moments de batterie. J’ai acheté un kit de batterie électronique avec l’argent de mon premier travail et ensuite j’ai privilégié le chant quand nous n’avions personne pour faire des bruits de monstre dans mon premier groupe.
Michael M : Mon père m’a acheté ma première guitare électrique aux alentours de la même semaine où j’ai eu Guitar Hero 2 sur Xbox 360. Le reste appartient à l’histoire depuis lors.

Qu’est ce vous aimez dans votre musique que vous ne retrouvez pas dans la musique d’autres groupes ?
Tyler : Je pense que nous écoutons tous différents types de musique dans le groupe, et ça se voit. Nous aimons tous le Metal et tout, mais nous écoutons aussi une grande variété de musique. Je pense aussi que nous donnons un parfait mélange d’intensité et de mélodies.

Quel est votre meilleure et votre pire expérience en tant que musicien ?
Tyler : La pire expérience au monde a été ma pédale de kick qui s’envole
Cole D : La meilleure expérience c’est d’enregistrer Embers Gathering. Ca a été un vrai gros point crucial pour nous tous dans Fleshbore d’aller enregistrer dans un vrai studio, et de créer un album entier. La pire expérience était un concert que nous avons joué où le micro de ma basse qui est tombé de sa place pendant le dernier titre de notre set.
Michael O : La meilleure expérience serait probablement de jouer en support de Disentomb et Visceral Disgorge. La pire expérience c’était de conduire neuf heures dans la nuit pour arriver à l’endroit de notre date suivante.

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la scène Metal française ? Quels groupes français connaissez-vous ?
Tyler : Gojira bien sûr. Svart Crown a été l’un de mes groupes préférés pendant un moment.

Et si je vous demandais de comparer la musique de Fleshbore avec un plat ? Lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
Michael M : Imagine un burger parfaitement cuisiné avec tes ingrédients préférés et une boisson alcoolisée.

Est-ce qu’il y a des musiciens ou des groupes avec qui vous voudriez collaborer ?
Tyler : On est très ouverts à tout. Si je pouvais choisir, ce serait probablement Matt Sotelo de Decrepit Birth.
Cole D : J’adorerais travailler avec des groupes de Death Technique américains comme Arkair, Inferi, Rivers of Nihil, Decrepit Birth.
Michael O : J’adorerais travailler avec Julien de Benighted sur un morceau, Sven d’Aborted ou Grimo de Cytotoxin.
Michael M : Au-delà de mes groupes préférés, je voudrais travailler avec tous mes potes qui font de la musique d’une manière ou d’une autre.

Une question difficile maintenant : quel est votre album culte de Death Metal ?
Tyler: Polarity de Decrepit Birth et Illuminance de Virvum.
Cole D: Arkaik Metamorphignition. Incontestablement mon album de Death Metal Technique préféré.
Michael O: Surpassing the Boundaries of Human Suffering d’Ingested.
Michael M: Je dirais Epitaph de Necrophagist.

Est-ce que vous écoutez également d’autres styles de musique que du Metal ?
Tout le groupe : Chacun de nous apprécie tous styles de musique et pas simplement le Metal.

Dernière question : avec quels groupes aimeriez-vous tourner ? Je vous laisse créer une tournée avec Fleshbore en ouverture et trois autres groupes !
Tyler: Virvum, Enfold Darkness, Decrepit Birth.
Cole D: Cytotoxin, Defeated Sanity, et Archspire.
Michael M: Archspire, Aborted, et Cytotoxin.

C’était ma dernière question, merci de m’avoir accordé de votre temps et pour votre musique, je vous laisse les mots de la fin !
Tout le groupe : Merci d’avoir pris du temps pour nous et pour avoir écouté Embers Gathering ! J’espère que vous en tirerez quelque chose.

Laisser un commentaire