Review 784 : Nytt Land – Ritual

Logo Nytt Land

Nytt Land revient pour accomplir son nouveau Ritual.

Créé en 2013 en Russie par Anatoly “Shaman” Pakhalenko (chant/instruments folkloriques/percussions) et Natasha “Baba Yaga” Pakhalenko (chant/instruments folkloriques/percussions), le groupe nous propose aujourd’hui son septième album, chez Napalm Records.

Tous ceux qui connaissent Nytt Land savent que le groupe a la capacité de créer une atmosphère païenne profondément ancrée dans la musique folklorique de leurs contrées en utilisant un mélange entre percussions, instruments folkloriques et différent types de chant pour créer une rythmique entêtante et des sons mystiques. Leur paysage sonore est aussi large qu’intense, créant un cocon mystique envoûtant qui ne cesse d’introduire des éléments nouveaux pour étoffer leur cérémonie. Côté chant, on passe du chant diphonique effrayant à un chant clair magique en passant par des choeurs prenants de la part des deux musiciens qui contribue à cette communion avec la nature. Les titres sont tous très différents, proposant une ambiance lourde et presque guerrière sur The Fires of Ragnarok, une mélancolie évidente sur The Birth of a Shaman ou une certaine légèreté sur Dead Man’s Dance, mais chacun d’eux est très communicatif. J’ai personnellement été conquis par U-Gra et Svartravn, une composition très sombre et dissonante qui donnera naissance à Blood of the North, le dernier morceau. Pas de chant sur cette dernière composition, juste une ambiance planante sur un rythme régulier qui s’arrête soudainement et nous libère de l’emprise sonore du groupe.

Nytt Land connaît sur le bout des doigts la culture païenne de son pays. Comme tous les albums, Ritual propose des compositions envoûtantes, brutes et à des millénaires de la culture occidentale dans laquelle nous évoluons, créant un décalage aussi curieux que fascinant.

85/100

English version?

Laisser un commentaire