Review 787 : RüYYn – RüYYn

Sorti il y a déjà quelques mois, le premier EP de RüYYn s’apprête à être édité en version physique par Les Acteurs De L’Ombre.

Pour rappel, le projet voit le jour en 2021 avec RüYYn, un EP entièrement composé et enregistré par Romain Paulet (tous instruments/chant, ex-Erased Memory).

Le premier constat est sans appel : les influences se trouvent du côté de la Norvège et de ce son aussi glacial que brut et tranchant. Cinq titres, cinq parties d’un même univers illustré par Joanna Maeyens. L’artwork évoque une tempête de neige, et la froideur du son y correspond à merveille, plaçant dissonance, mélodies furieuses et une folie dévorante qui s’exprime à la fois par les hurlements bruts et la rythmique efficace. Sur ces cinq compositions, la dissonance, la froideur et la puissance sombre du Black Metal Atmosphérique se retrouve concentrée sur une demie-heure de son viscéral et pur, qui sera parfois ponctué de samples vindicatifs, mais toujours menée par un mur de blast, des leads dissonants et une rythmique impénétrable. La viscéralité du projet impose une intensité naturelle, contrastée par quelques parties plus calmes qui nous laissent respirer avant de frapper à nouveau avec toute la rage et la noirceur possible, et ce contraste agira jusqu’à la fin de l’EP, un sample final angoissant.

RüYYn nous impose immédiatement un univers glacial, brut et noir. Ce premier EP éponyme place les bases d’un son accrocheur et agressif que l’on a hâte d’entendre à nouveau.

85/100

English version?

Laisser un commentaire