Review 795 : Ossario – Grave Metal

Bienvenue dans la crypte d’Ossario.

Créé en Italie en 2020, le groupe composé de Krost von Barbarie (chant, Eraser, Ireful, Spasticus), Schizoid (guitare, Malauriu, Spasticus, Sintenza) et Anamnesi (batterie, Anamnesi, Dawn of a Dark Age, Malauriu, Simulacro, ex-Vultur) sortent un EP et un split avec Lich la même année. En 2021, c’est au tour de Grave Metal, une compilation agrémentée de petites surprises, d’être révélée.
A noter que l’on retrouve Francesco Cucinotta (Felis Catus, Malauriu, Sinoath…) aux claviers. 

On débute avec Into the Crypt, une intro angoissante créée spécialement pour l’occasion afin de développer une ambiance sombre et pesante pour le Black/Thrash teinté de Death morbide du groupe, que l’on découvre sur We’re All Born To Die. Le titre est énergique, les harmoniques sont tranchantes et les vociférations sauvages nous confirment cette impression d’apocalypse, alors que Millenial Fears propose une certaine langueur avant de lâcher la rage pure. La rythmique semble s’apaiser avant de s’embraser à nouveau avec la noirceur, puis le groupe développe le côté imposant de sa musique avant Torment Sweet Torment, une composition beaucoup plus Thrash. On notera tout de même ces éclats de voix au début, puis la révolte gronde avec des harmoniques haineuses. Rigor Mortis Boner ne coupe pas à la règle en proposant une rythmique solide doublée de leads perçants et de ce chant brut, puis Sadomartyrs révèle un son beaucoup plus imposant, notamment grâce à la participation de Diego DoUrden (Infested Blood, Mystifier) au chant. La sauvagerie est parfois remplacée par de la lourdeur, puis A Grave Within The Mind accueille Necrosplatter (Daemonokrat, Deathmongers, Religio Mortis) à la guitare lead pour des harmoniques éclatantes. Well of the Drowned Whore reste dans cette ambiance entre blasphème et agressivité pure, créant une atmosphère accrocheuse avant Out of the Crypt, une outro angoissante qui crée une cassure avec les riffs précédents pour nous laisser regagner notre monde.

L’univers d’Ossario est morbide et sombre. Leur base de Black/Thrash est parfaite pour contribuer à l’ambiance tout en leur permettant de placer des riffs accrocheurs avec Grave Metal, une compilation de titres déjà sortis, mais également de nouvelles compositions.

80/100

English version?

Laisser un commentaire