Review 796 : Bloodphemy – Blood Sacrifice

Bloodphemy continue son ascension avec un quatrième album.

Créé en 2002 aux Pays-Bas par Edwin Nederkoorn (batterie), le groupe sort un album en 2002 puis s’arrête jusqu’en 2015. Le line-up est sujet à changements, et c’est avec Olivier van der Kruijf (chant, Grindpad), Robin Zwiep (basse), Arjan van Dune (guitare, Funeral Whore) et Bart van Wallenberg (guitare, Neocaesar, ex-Bleeding Gods, ex-Sinister) que Blood Sacrifice sort.

L’album démarre avec Last Cry for Humanity, une sorte de messe solennelle qui tourne mal en guise d’introduction. Une voix possédée nous prévient que la violence est proche, puis House of Souls vient nous écraser avec des riffs gras et accrocheurs. Les influences Old School sont plus que présentes dans ce recueil de son brut et puissant, mais aussi dans ces harmoniques hurlantes et dans cette voix saturée, tout comme sur l’énergique Pledge of Allegiance, une composition où les leads entêtants règnent en maître sur une une rythmique agressive. Sin propose un groove morbide doublé de parties plus dissonantes, puis Flock of Lambs dévoile à nouveau des sonorités religieuses pendant quelques secondes avant de renouer avec la violence pure. Le titre est assez martial tout en créant une atmosphère oppressante, puis Revelation propose également des tonalités effrayantes, comme ces chœurs angoissants qui se joignent à une rythmique solide pour appuyer ce contraste. Le groupe continue avec Conviction, une composition qui combine rapidité et sonorités grasses ponctuées par quelques breaks, puis Bloodborne dévoile des tonalités épiques tout en restant dans cette violence bestiale omniprésente. Le groupe accueille Marc Grewe (Insidious Disease, ex-Morgoth) sur In Cold Blood, une composition aux mélodies lacérantes et à la force de frappe surprenante, alors que c’est l’efficacité de la rythmique qui est mise en avant sur In Righteous Solitude. La masse sonore se pare de quelques harmoniques accrocheuses, puis Derogated Salvation se charge de nous dévoiler une nouvelle part de pure violence pour clore l’album avec la même rage majestueuse que lors des premiers riffs.

Entre énergie impie et riffs enragés, Bloodphemy nous propose sa vision du Death Metal. Un son brut, sanglant et accrocheur que l’on retrouve avec plaisir sur Blood Sacrifice, qui sera le parfait compagnon de la rentrée !

85/100

English version?

Laisser un commentaire