Review 798 : Theoptia – Undead Gods

Quatre années après son premier album, Theoptia surgit à nouveau.

Créé en 2014 en Suisse par Emanuel Strebel (tous instruments/chant, Morijah), l’homme a décidé de bâtir son univers sur un Death Metal Technique/Progressif qui s’est illustré par un premier album en 2017. Aujourd’hui, Undead Gods continue cette histoire, avec Raphael Brunner (Frank Needs Help) à la batterie. 

Le premier album du groupe nous avait fait découvrir un mélange original de Death Metal Progressif, de sonorités mystiques, de références bibliques et d’influences variées. Sur cet album, on reste dans cet univers comme sur la martiale Molech et son sitar qui s’intègre parfaitement à la lourdeur, mais on s’éloigne parfois de la bible. L’entêtante Dionysos en est la preuve avec ses quelques notes planantes au son clair et ses deux types de hurlements complémentaires, puis Nehushtan revient dans la complexité musicale couplée à des passages très simples mais extrêmement efficaces. On notera ce break lourd et groovy, puis Mammon dévoile des sonorités brutes et dissonantes. Le titre reste ancré dans un style assez Old School, tout comme Ashtaroth qui présente une nouvelle voix très expressive qui colle à merveille à ce morceau entêtant. Le duo donne un réel intérêt à ce titre assez prenant qui place des patterns techniques dans l’efficacité brute, alors que Gaia nous hypnotise lentement avec cette introduction mélancolique. Le groove du Death Metal ne tarde pas à surgir avec une énergie débordante, puis Adonis propose de nouvelles sonorités. Bien sûr, on retrouve cette lourdeur assez moderne, mais elle est ponctuée de silences côté guitare, et même d’influences axées Hardcore/Metalcore avec ces soubresauts. L’arrière plan est parfois occupé par des sonorités intrigantes, mais le titre ne se prive pas d’utiliser des tonalités plus douces et accessibles avant de clore l’album sur Baal et ses influences imposantes. La rythmique est solide, mais elle intègre à nouveau quelques sonorités plus dissonantes avant de nous laisser.

Une fois de plus, c’est un univers étrange et mystérieux que Theoptia développe. Undead Gods se promène entre les mythologies tout en étoffant cette base de Death Metal brut avec des influences travaillées, réfléchies et accrocheuses.

80/100

English version?

Laisser un commentaire