Review 812 : Carcass – Torn Arteries

Logo Carcass

Carcass revient nous dépecer.

Entre 1986 et 1996 en Angleterre, Jeff Walker (basse/chant, ex-Brujeria) et Bill Steer (guitare/chant, Gentlemans Pistols, ex-Napalm Death) ont régné sur le Goregrind. Après quelques années de pause jusqu’en 2007, un virage musical et des changements de line-up, c’est avec Daniel Wilding (batterie, ex-Aborted, ex-The Order of Apollyon) et Tom Draper (guitare, Pounder) que le groupe sort Torn Arteries, son septième album.

Avec un artwork pour le moins original signé Zbigniew Bielak (Absu, Behemoth, Darkthrone, Deströyer 666, Deicide, Paradise Lost, Vader…), le groupe reste fidèle à ce Death Mélodique groovy qui débute sur Torn Arteries, le morceau éponyme. Gras mais rempli de leads, les riffs nous accrochent pendant que les hurlements nous frappent sans relâche, puis Dance of IXTAB (Psychopomp & Circumstance March No.1 in B) pioche dans le Thrash Metal pour nous emmener dans son univers entêtant. La rythmique est martiale, proposant des sonorités tranchantes, tout comme Eleanor Rigor Mortis, un titre au tempo plus élevé. Les harmoniques sont toujours aussi vives, et les patterns Old School apportent ce dynamisme morbide, puis Under the Scalpel Blade nous ramènent à l’EP précédent avec un son aussi sale et explosif qu’agressif. Le groupe continue dans la noirceur inquiétante avec The Devil Rides Out, une composition qui garde bien évidemment la base du son des anglais, mais qui propose également une atmosphère plus pesante. Loin de prendre son art pour acquis, Carcass nous propose Flesh Ripping Sonic Torment Limited, un titre de presque dix minutes, sur lequel on retrouve lourdeur, hurlements morbides, mélodies assassines, mais surtout ces influences Prog qui nous amènent parfois sur des parties plus calmes, qui seront rapidement écrasées par la violence. Kelly’s Meat Emporium prend la suite avec une composition aux leads criards très présents, qui laisse à la section rythmique le plaisir de nous violenter, puis In God We Trust renoue avec le groove inquiétant ponctué d’harmoniques éclatantes et d’influences Heavy. Wake Up And Smell The Carcass – Caveat Emptor fera remonter des souvenirs vieux de 25 ans, alors que nous découvrons une composition assez Old School qui reste dans ce mélange entre base épaisse, chant rauque et leads perçants, puis The Scythe’s Remorseless Swing referme l’album avec un mélange de sonorités planantes mais incisive et d’une lourdeur cadavérique qui nous fait inlassablement remuer la tête.

Si la réputation de Carcass précède le groupe, elle est loin d’être usurpée. Torn Arteries fait honneur au Death Mélodique tout en ajoutant des influences Heavy et un groove morbide pour renforcer le tranchant de ses riffs et le côté entraînant de ce son lourd.

85/100

English version?

Laisser un commentaire