Review 809 : Occulsed – Crepitation Of Phlegethon

Après deux démos, le premier album d’Occulsed est là.

Créé en 2019 aux Etats-Unis, le groupe regroupe Justin Stubbs (guitare/basse, Encoffination, Father Befouled, Vomitchapel…), Kenneth Parker (chant, Maestus, Grst, Paraphilia, ex-Darkosis…) et Jared Moran (batterie, Corpse Arise, Draug, Filtheater, Flittering, Gastric Phantasm, Maggot Crown, Uzumaki, Yzordderrex…). Voici Crepitation Of Phlegethon

Après une courte mais sombre intro, Unction Of Muliebrous Broth nous dévoile des riffs écrasants et une énergie agressive qui pioche dans les sonorités Old School. Le morceau est assez court, mais les influences ne changent pas pour Peryphlegethonic Mindflaying et ses riffs massifs, qui développent un son aussi entraînant que gras. La mélancolie se retrouve elle aussi prise au piège dans ce son brut, qui continue avec Thou Butcherer Of Human Folly, un titre au groove morbide et rempli de leads sanglants. Le titre n’hésitera pas à ralentir pour les harmoniques, puis il accélère à nouveau pour Lurid Placeless Echoes, une composition qui emprunte au Brutal Death. Between Engorged Realities nous offre un court moment angoissant pour souffler avant Concupiscence Of Frenzied Humors, un titre qui renoue avec la brutalité grasse que peut offrir le groupe. Les riffs sont accrocheurs et ils deviendront très agressifs avant de laisser place à Tendon Pandentum, une composition dissonante et étouffante qui développe de plus en plus ce côté sombre. Death Of Ratiocination propose une introduction accrocheuse avant de renouer avec cette agressivité explosive et rapide, mais le morceau nous présente parfois des hurlements beaucoup plus effrayants et caverneux. On s’approche de la fin avec The Soul’s Admonishment, une composition qui semble tout aussi virulentes que les autres, mais qui prend le temps de développer des harmoniques aériennes et des leads transcendants avant un final magistral qui donne naissance à The Glory Of Woe, une outro accrocheuse et malsaine qui referme l’album dans la peur. 

Occulsed construit son univers sur un Death Metal teinté de Doom pesant. Et bien que l’on s’y attende, Crepitation Of Phlegethon nous écrase avec une puissance impie si intense que l’on se retrouve balayé en quelques riffs.

85/100

English version?

Laisser un commentaire