Interview : A Pale Horse Named Death

Sal Abruscato, leader du groupe américain de Doom/Gothic Metal A Pale Horse Named Death, a répondu à quelques questions pour la sortie d’Infernum In Terra, le quatrième album du groupe.

Chronique de Infernum in Terra

English version?

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais tu vous présenter, le groupe A Pale Horse Named Death et toi s’il te plaît ?
Sal Abruscato (guitare/chant/composition) : Bonjour, merci de me recevoir, je suis Sal Abruscato de A Pale Horse Named Death.

Pourquoi avoir choisi le nom A Pale Horse Named Death au début du groupe ?
Sal : Le nom m’est venu en Janvier 2009 alors que je regardais une émission à propos de la Bible. Ca parle de comment la Mort chevauche un cheval pâle, et j’ai fait une sorte d’inversion au niveau des mots, et le nom est arrivé. J’ai immédiatement su qu’il était spécial.

Votre nouvel album Infernum in Terra va bientôt sortir, comment te sens-tu ?
Sal : J’ai hâte, et je suis fier de cette nouvelle sortie, j’ai enfin obtenu le son que je cherchais pour cet album.

Avec ce nouvel album, le groupe accueille un nouveau bassiste ainsi qu’un nouveau batteur, qu’est-ce que ça fait de recruter de nouvelles personnes ?
Sal : Eh bien avec nos emplois du temps et la pandémie, nous n’avons pas passé de temps que ça ensemble, on a seulement pu répéter ensemble trois fois pendant l’été. J’attends de voir comment ça va se passer dans le futur.

Comment s’est passé le processus de composition ? Est-ce que tu as ressenti des changements en comparaison avec les premières sorties ?
Sal : Le processus de composition, c’est moi qui écris la musique et les paroles sur chaque album. Ce qui a changé, c’est que j’ai enregistré, orchestré et géré le mix et la production de cet album par moi-même.

Sur cet album, j’ai ressenti beaucoup de racines Old School, comme sur Cast Out From The Sky ou Two Headed Snake (Propofol Dreams). Est-ce que tu as également cette sensation ?
Sal : Oui, je suis un grand fan du son Old School avec la batterie et la guitare, la production aussi. Mon ingénieur mastering Maor Appelbaum a passé tous les titres via un équipement Analog Vacuum Tube pour atteindre ces sonorités anciennes sur l’album.

Tout l’album semble également plus mélancolique que le précédent de manière générale, est-ce qu’il y a un concept derrière Infernum in Terra ?
Sal : Il y a une ébauche de concept, mais rien de trop spécifique. Je dirais que le concept est plus Luciférien d’une certaine manière.

L’an dernier, la crise du Covid-19 a foutu en l’air beaucoup de choses, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? Est-ce que la crise a eu un impact sur l’album lui-même ?
Sal : Pas vraiment puisque je suis multi-instrumentiste, j’enregistre tous les instruments par moi-même, à part les solos de guitare qui me sont envoyés via FTP par Joe William Taylor et Edward Heedles.

Je sais qu’il y a toujours beaucoup de doutes concernant la situation mondiale, mais est-ce que tu as déjà des plans pour le futur du groupe ?
Sal : Honnêtement, je planifie un autre album, je veux essayer de débuter l’enregistrement durant l’hiver si c’est possible. Tourner semble trop compliqué en ce moment.

Te souviens-tu de la première fois où tu as essayé de jouer d’un instrument ? Quand et comment est-ce que ça s’est passé ?
Sal : C’était en 1980, et j’étais fou de joie au moment où j’ai essayé la batterie !

Quand as-tu réalisé que tu souhaitais devenir musicien professionnel ?
Sal : Dès que j’ai commencé à jouer, après avoir eu mon premier vrai kit de batterie !

Depuis le début de ta carrière, tu as joué dans des groupes renommés, comme Type O Negative et Life Of Agony, comment as tu perçu les changements au sein de la scène Metal ?
Sal : Les changements, c’est que plus personne n’achète d’albums en version physique de nos jours. Maintenant les groupes se considèrent comme gros en se basant sur le nombre de followers qu’ils ont sur les réseaux sociaux.

Est-ce que c’est facile de débuter un nouveau groupe après avoir joué avec de gros noms ?
Sal : Pas vraiment, tu dois reconstruire ta fanbase et faire tes preuves.

Quel était ton premier album de Metal ? Que tu l’aies acheté toi-même ou qu’on te l’ait offert. Qu’est-ce qui t’a poussé dans le monde du Doom Metal ?
Sal : Paranoid de Black Sabbath et Blizzard of Ozz d’Ozzy Osbourne. C’est clairement Black Sabbath qui m’a mené au monde du Doom.

Qu’est ce que tu aimes dans ta musique et que tu ne retrouves pas dans la musique d’autres groupes ?
Sal : Les tonalités lourdes, crasseuses et granuleuses que je crée !

Est-ce que tu as des hobbies en dehors de la musique ? Est-ce que tu as un emploi, ou est-ce que les revenus de ta musique te permettent de vivre ?
Sal : Oui, je fais beaucoup de choses, j’ai essentiellement des muscle car, comme une Dodge Cornet de 1967 et une Dodge Challenger de 1970 sur lesquelles je travaille, pour nourrir ma passion. Et je travaille également pour assurer les besoins de ma famille, j’ai trois filles et ma femme. Les revenus de ma musique sont instables, ça vient et ça part.

Quelles sont ta meilleure et ta pire expérience en tant que musicien ?
Sal : L’une des meilleures était de tourner avec Ozzy Osbourne et Danzig, la pire était de tourner avec Mudvayne.

Quels souvenirs gardes-tu des débuts de Type O Negative et Life Of Agony ?
Sal : Je n’en ai pas vraiment, à part les fois où j’ai enregistré en studio avec Peter Steele, j’ai beaucoup appris concernant l’écriture musicale de la part de Peter, et les albums que j’ai faits avec lui sont les meilleurs de ma carrière.

Est-ce que tu as déjà entendu parler de la scène Metal française ? Quels groupes français connais-tu ?
Sal : Je n’en connais pas.

Et si je te demandais de comparer la musique de A Pale Horse Named Death avec un plat ? Lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Sal : Du veau au Marsala, car nous sommes délicieux !

Est-ce qu’il y a des musiciens ou des groupes avec lesquels tu souhaiterais collaborer, que ce soit pour un titre ou non ?
Sal : Trent Reznor est incontestablement l’un de mes compositeurs favoris.

Dernière question : avec quels groupes aimerais-tu tourner ? Je te laisse créer une tournée avec A Pale Horse Named Death et d’autres groupes !
Sal : Sans aucun doute Black Sabbath, Windhand, Acid King, Nine Inch Nails, Alice in Chains.

C’était ma dernière question ! Merci de m’avoir accordé de ton temps, nous espérons vous voir en France très rapidement ! Je te laisse les mots de la fin !
Sal : Merci de nous avoir reçus, A Pale Horse Named Death et moi !

Laisser un commentaire