Lionel “Yo” Marquez et Yves Balandret, les fondateurs du groupe Exhorted, a répondu à quelques questions à propos de la sortie de Old Bastards Never Die, leur premier album.
Chronique d’Old Bastards Never Die
Bonjour à vous, et tout d’abord merci de m’accorder de votre temps ! Comment présenteriez-vous le groupe Exhorted sans utiliser les étiquettes de genre habituelles ?
Exhorted : C’est d’abord notre projet (Yo et Yves) à la base, une relation basée sur l’amitié et le partage d’une même conception de la musique. Se faire plaisir sans barrière musicale en partageant les mêmes influences dans le Metal tout en gardant une consonance plutôt Death.
D’où vient le nom du groupe ?
Exhorted : Comme beaucoup de musiciens qui cherchent un nom de groupe, on a fait une liste, on a soumis le nom à notre entourage et on est tombé d’accord.
Votre premier album, Old Bastards Never Die, est sur le point de sortir, comment est-ce que vous vous sentez ?
Exhorted : A l’heure où l’on parle, il est sorti et on est très contents des premiers retours.
Comment s’est passé le processus d’écriture de l’album ?
Exhorted : On a commencé autour de riffs qui nous plaisaient et après échanges, nous savions dans quelle direction aller. On a monté des démos de morceaux, posé des idées de lignes de chant et arrangé les titres pour qu’ils nous conviennent totalement.
Quel est le lien entre cette pochette d’album assez Old School et le son de l’album ?
Exhorted : Nous on la trouve plutôt cool que old School… (Rires)
Comment s’est passé l’enregistrement, avec des musiciens qui ne font pas partie du groupe ? Je pense à Kevin Paradis et Eloi Nicod.
Exhorted : Une fois les démos validées par nous deux, il nous fallait des musiciens de sessions pour mettre les bandes à plat. On a contacté Kevin pour qu’il nous enregistre les parties de batterie que l’on avait jusque là programmées pour les démos car on était sûr de son professionnalisme. Nous avons fait de même avec les guitares pour ré-enregistrer les parties des démos.
Concernant le son justement, on retrouve un Groove permanent, des influences Death Mélodique, Thrash… quelles sont vos influences ?
Exhorted : Kataklysm, Decapitated, Lamb of God, Vader…
Concernant l’album, quel a été le fil directeur pour sa composition ? Que ce soit les riffs, les paroles…
Exhorted : Comme on l’a dit précédemment, on est parti sur des riffs et des structures de morceaux avant de poser les lignes de chant et ensuite les paroles.
Pourquoi avoir choisi le nom Old Bastards Never Die?
Exhorted : C’est un titre à deux niveaux: le premier, c’est un clin d’œil à notre retour « aux affaires », ayant tous les deux fait partie de formations par le passé. Le deuxième, c’est notre manière de dire que la majorité des gens biens, partent trop tôt (les vieilles saloperies…)…
Il y a un an et demi, le monde a été comme mis en pause par la crise du Covid-19, comment avez-vous vécu les différentes périodes de confinement et de restrictions en tant que groupe ?
Exhorted : Sur ces périodes, nous étions en pleine composition et enregistrement, et la technologie nous a permis d’échanger à distance, même sans se voir. On a été plus embêtés pour signer sur un label et sortir l’album dans les meilleures conditions. L’album était prêt depuis un moment et on a préféré attendre le moment opportun.
Est-ce que vous avez déjà des plans pour le futur du groupe, après la sortie de l’album ?
Exhorted : On est en pleine promo avec Roger de Replica, et on sera le 15 octobre au Black Dog à Paris pour une journée d’interviews. Suite à la sortie de l’album, des dates de concerts commencent à se préciser.
Qu’aimez-vous dans votre musique que vous ne trouvez pas dans d’autres groupes ?
Exhorted : Déjà, on est très fans de nos morceaux (Rires).. Après toutes ces années à écouter du Metal, on voulait se faire plaisir à composer des morceaux qui nous font kiffer.
Comment a débuté votre parcours musical ?
Exhorted : Yo a été le co-fondateur et bassiste de Broken Edge, entre 1994 et 2016 avec plusieurs albums et beaucoup de concerts en Europe. Yv faisait partie d’Up to You, de 95 à 97 avec quelques premières parties dans le grand Est, et un final aux Eurockéeennes cette année là.
Qu’est-ce qui vous a poussé dans l’univers du Metal, et principalement du Metal Extrême ? Quel a été votre premier album de Metal ?
Exhorted : Ca s’est fait naturellement, car c’est ce style qui nous fait vibrer. On écoute pas mal de choses, pas que de l’extrême, on écoute du Speed, du Trash, du Hard Rock, du Heavy, tout ce qui fait partie de la famille du Metal… Le premier album de Metal, c’était Kill’em all en 1983… Grosse baffe dans la gueule…
Avez-vous des passions en dehors de la musique ?
Exhorted : Pour Yv, c’est le foot… (Rires), la musique prend beaucoup de place dans nos vies…
Est-ce qu’il y a des groupes ou des musiciens avec lesquels vous souhaiteriez collaborer, que ce soit pour un titre ou plus ?
Exhorted : Oui on aimerait bien collaborer avec une voix féminine sur un titre du prochain album, avec Barbara de Muddles par exemple, voire une collab avec Julien de Benighted pour un mélange de voix intéressantes…
A quel plat ou boisson typiquement français pourriez-vous comparer la musique d’Exhorted ? Pourquoi ce choix ?
Exhorted : Une bière, du bœuf et des patates… parce qu’on aime ça.
Dernière question : avec quels groupes rêveriez-vous de tourner ? Je vous laisse créer une tournée avec trois groupes, plus Exhorted en ouverture !
Exhorted : Kataklysm, Rotting Christ, Behemoth, Decapitated, Septicflesh… (Ouh merde, ça fait plus que trois) (Rires)
Merci à nouveau de votre disponibilité, je vous laisse les mots de la fin !
Exhorted : Merci encore pour cette interview et au plaisir de se croiser ! Longue vie aux radios, associations, webzines… et tous les passionnés de notre musique, Le Metal !