Review 900 : Swallow the Sun – Moonflowers

Swallow the Sun entretient la mélancolie.

Créé en 2000 en Finlande, le groupe composé de Juha Raivio (guitare, Hallatar, ex-Trees of Eternity), Matti Honkonen (basse), Mikko Kotamäki (chant, Kuolemanlaakso, Hedonihil, ex-Barren Earth), Juuso Raatikainen (batterie, Hedonihil, Endless Forms Most Gruesome), Juho Räihä (guitare, Before the Dawn, Hedonihil, Gloria Morti) et Jaani Peuhu (claviers/chant, Mercury Circle, Iconcrash) nous offre Moonflowers, son huitième album. 

On débute avec Moonflowers Bloom In Misery, une composition qui place immédiatement la tristesse au premier plan. Le chant clair rencontre des riffs aériens et pesants puis l’embrasement est soudain, avant que le morceau ne s’apaise, se parant à nouveau d’un son majestueux qui dévoile une rage viscérale qui sert de base aux leads, alors qu’Enemy nous écrase immédiatement avec un son majestueux et lourd. La beauté des riffs nous émerveille alors que certains passages nous proposent noirceur, lourdeur, leads fantomatiques, explosions intenses, éléments aériens, puis Woven Into Sorrow nous noie à nouveau dans les ténèbres. Le chant est différent, les riffs sont plus mystérieux, et même si la saturation embrase la rythmique, on sent une atmosphère aérienne mais pesante, puis le break renoue avec des tonalités plus brutes. La quiétude guide le titre jusqu’à la lourde Keep Your Heart Safe From Me, qui propose un son pesant que les amateurs des premières heures du groupe reconnaîtront sans mal. La rage se mêle à la lourdeur et la mélancolie tout en nous offrant un chant clair apaisant et mystique, puis le solo offre une énergie nouvelle qui prend appui sur des leads dissonants avant que le refrain ne revienne, puis All Hallows’ Grieve propose une dissonance douce et entêtante en compagnie de Cammie Gilbert (Oceans of Slumber) qui nous dévoile un chant envoûtant et mélancolique qui se mêle aux riffs doux avant The Void, un morceau au groove chaud mais prenant. Le son s’intensifie par moments, créant des parties majestueuses avant ce final douloureux qui donne naissance à The Flight of your Life. Le morceau dévoile une partie calme avant que la noirceur et la lourdeur ne nous écrase, créant des parties mélancoliques. Le titre nous fait marcher à travers cette dissonance, puis le glas sonne.

Swallow the Sun a pour habitude de sortir des albums incroyablement intenses. Sans surprise, Moonflowers ne fait pas exception à cette règle que le groupe suit depuis son premier album. Le règne de la mélancolie est sans fin.

95/100

English version?

Laisser un commentaire