Review 932 : Godless – States of Chaos

Après deux EPs, Godless nous propose son premier album.

Depuis 2015 en Inde, Kaushal LS (chant, Eccentric Pendulum, Ironic Reversal, ex-Gutslit), Ravi Nidamarthy (guitare, Skrypt), Abbas Razvi (basse, Skrypt), Aniketh Yadav (batterie, Shock Therapy) et plus récemment Moiz Mustafa (guitare), le groupe joue du Death Metal. En 2021, ils nous dévoilent States of Chaos.

Oubliez la définition de la quiétude, car Malevolent frappe avec un lead dissonant et une rythmique épaisse. Les hurlements se joignent rapidement au mélange groovy qui lie des tonalités Old School à cette base de Brutal Death, puis Visions prend la suite sans aucun temps mort. On retrouve ces patterns gras et accrocheurs qui feront remuer des crânes tout en plaçant des harmoniques perçantes et des moshparts efficaces, alors que Descent nous offre une transition dissonante et oppressante. Le groupe prend immédiatement la suite avec Netherworld, un morceau qui dévoile des parties techniques tout en restant dans cette base Old School. Les riffs n’autorisent aucun temps mort et nous déversent une agressivité grasse en continu, puis Fluxion, un titre sur lequel le groupe accueille Vishesh Singh (Diabolus Arcanium) à la batterie, frappe avec cette puissance brute. Quelques influences Thrash se font sentir, mais le groupe reste fidèle au Death Metal avec des riffs accrocheurs et rapidement efficaces, alors que Cormorant compte sur des leads ravageurs pour agrémenter sa rythmique puissante. Le blast alimente en permanence cette rage, puis des éléments plus complexes viennent embraser le son avant que la dissonance ne vienne créer un contraste qui donnera naissance à Post-Cryogenic, un titre court et brut. Le tempo élevé participe à cette fureur sauvage, et à cette rythmique Old School qui emprunte au Grind tout en se montrant parfois plus technique, comme lors de ce solo survolté, puis Replicant nous offre un très court moment de répit avec son sample introductif, puis la rythmique nous écrase à nouveau. La rythmique accélère puis accueille des leads tout en restant agressive, et l’album prend fin avec Orbits of Decay, une composition qui résume à la perfection le style du groupe, entre groove intransigeant, brutalité et son parfaitement mixé sous une rythmique massive.

Bien que States of Chaos ne soit que le premier album du groupe, le son est de qualité. Godless manie à la perfection un Death Metal massif, accrocheur et influencé à la fois par leurs racines Old School que la scène Brutal Death.

85/100

English version?

Laisser un commentaire