Husqwarnah annonce son premier album.
Créé récemment en Italie par Maurizio Caverzan (chant, Ghostheart Nebula, ex-In-Sight), Lorenzo Corno (basse), JP Lisi (guitare, Black Rage), Simone Rinaldi (guitare, Regress) et Riccardo Rjillo (batterie, Vertebra Atlantis, HomSelvareg), le groupe nous propose en 2021 Front: Toward Enemy, son premier album.
L’album débute avec le groove prenant de Melting Face, un titre aux riffs épais et aux hurlements bruts. Les influences OId School suédoises sont indéniables, autant dans les patterns saccadés et efficaces que dans le son gras, puis Reincarnation Of Sin continue à œuvrer dans la violence. Le morceau propose une rythmique puissante couplée à la rapidité et au son reconnaissable, tout comme Death Proof, une composition accrocheuse aux leads perçants. Rapide mais extrêmement énergique, le morceau propose également un court solo, puis Ignoto1 offre un groove saccadé et agressif. Screams From The Cellar revient sur ces influences Old School morbides tout en incluant la touche du groupe, qui pioche dans un Death/Doom lancinant avant d’accélérer à nouveau. Vigo offrira la même recette, composée d’efficacité pure, de son gras et saturé, mais également de ces hurlements putrides, tout comme sur Lived Once Buried Twice et sa rythmique puissante. Le morceau adopte des patterns martiaux tout en laissant place à la dissonance et au blast de manière assez permanente, puis le son s’éteint avant de rapidement faire naître Infernal Loop et ses tonalités entêtantes. Les leads dévoilent parfois des sonorités plus brutes, mais le son reste très gras et propice au headbang, alors que Dreamline dévoile des influences mélodieuses. Le groupe développe sur ce dernier morceau une rythmique plus accessible, des leads prenants et des parties de tapping hypnotiques, leur permettant de refermer l’album de manière intéressante.
Le Death Metal est le terrain de jeu d’Husqwarnah, mais le groupe ne s’y limite pas. Si Front: Toward Enemy reste très brut et influencé par la scène suédoise, le groupe propose des influences de sous-genres intéressantes et diversifiées, créant un contraste avec ses riffs gras.
85/100