Review 978 : Helleruin & De Gevreesde Ziekte – Invincible / Omega

Helleruin et De Gevreesde Ziekte s’unissent pour un split sous le signe du Black Metal.

Si 2021 marque l’année de leur union, les deux groupes, qui proposent trois titres chacuns n’en sont pas à leur coup d’essai. Helleruin est actif depuis 2015 avec deux EPs, un split et un album, alors que De Gevreesde Ziekte a déjà sorti un EP.

Helleruin ouvre les hostilités avec le son pesant aux mélodies déchirantes d’Invincible, un titre très brut. La noirceur pure couverte de hurlements malsains fait parfois place à des influences Pagan brumeuses, alors que Mijn Ziel Aan De Duivel propose un son glacial et très dissonant. Les riffs piochent parfois dans des racines solides et martiales, créant un son Old School tout en utilisant des patterns accrocheurs et des leads entêtants avant que We Rush Ahead ne vienne nous étouffer avec une dissonance pesante. Le titre est lancinant mais assez entraînant, profitant d’un groove malsain dans un premier temps, puis l’avalanche de blast prend la suite pour nous achever avant un final brut.

De Gevreesde Ziekte prend la suite avec une ambiance similaire, que le groupe développe sur Zwartgallig, une composition aux mélodies tranchantes et glaciales. Une dissonance apaisante nous enveloppe lentement, pendant que les hurlements perçants enflamment l’intensité, tout comme sur Zelfhaat et sa rage planante. Le contraste créé par les différents éléments rend le morceau aussi puissant qu’intéressant, créant une sorte de tornade inarrêtable au sein de laquelle se mêlent violence, accalmies et des passages plus mélodieux, alors que De Gevreesde Ziekte nous projette de force dans un ouragan ténébreux. Les tonalités morbides se mêlent aux sonorités pesantes et emplies de désespoir, qui nous suivent jusqu’à ce bruit final.

Helleruin et De Gevreesde Ziekte savent tous deux manier la noirceur. Le son brut de l’un mêlé aux mélodies intenses de l’autre crée un puits ténébreux qui laisse s’échapper des influences crasseuses, des racines violentes et des possibilités sombres.

85/100

English version?

Laisser un commentaire