Review 984 : Oceans – Hell Is Where The Heart Is Vol. I: Love And Her Embrace

Oceans revient dès le début de l’année 2022 avec un nouvel EP.

Intitulé Hell Is Where The Heart Is Vol. I: Love And Her Embrace, il fait suite à trois EPs et un album sortis par Timo Schwämmlein (chant/guitare, ex-Sintech, ex-Varg), Patrick Zarske (guitare, ex-Sintech, ex-Varg), Thomas Winkelmann (basse, Mathyr, ex-Varg) et J.F. Grill (batterie).

La voix samplée de Love nous ouvre lentement les portes de l’univers du groupe tout en proposant quelques sonorités inquiétantes en arrière plan, juste avant qu’Awaken ne vienne nous faire remuer le crâne. Les hurlements bestiaux et le groove accrocheur laissent place à une voix claire sombre, tout en restant dans ce style contrasté aux diverses influences entre mélancolie et puissance brute. Mais la rage refera rapidement surface pour alimenter le mélange, qui s’enflammera avec Sulfur et sa rythmique agressive. Blast et hurlements se répondent pendant que l’énergie brute ne cesse d’exploser avec des sonorités modernes en arrière-plan, créant une tornade de lourdeur. Les cris du vocaliste cessent uniquement pour laisser l’enfer s’ouvrir sur le break, puis l’inquiétante voix claire nous rejoint avant qu’un passage terriblement lancinant ne nous accompagne jusqu’à Skin, le dernier morceau. Les tonalités douces et entêtantes nous portent jusqu’aux refrains ravageurs, envahis de cette noirceur qui perdure en permanence, reliant entre eux les deux aspects du morceau, qui cesse soudainement.

Bien que leur univers ait toujours été très contrasté, Oceans s’ancre plus profondément dans la noirceur avec Hell Is Where The Heart Is Vol. I: Love And Her Embrace. La mélancolie et la rage marchent ensemble pour nous offrir ces quelques titres qui sont un excellent présage !

95/100

English version?

Laisser un commentaire