Review 990 : Crawl Below – Its Ministers on Earth

Crawl Below ne s’arrête jamais.

Créé par le musicien Charlie Sad Eyes (chant/tous instruments, Sentinel Hill, ex-Holding On to Nothing) en tant que projet solo, c’est avec un premier album que nous découvrons cet univers en 2019. Its Ministers on Earth, le quatrième album, sort début 2022.

The Daemon Damned Season nous ouvre les portes de l’album avec le bruit des vagues, rapidement suivi d’un son lancinant qui oscille entre Doom et Black Metal. Lentement, le musicien va créer une mélancolie qu’il alimentera grâce à la puissance de ses hurlements massifs et l’intensité de son chant clair, qui nous guide jusqu’à la fin du morceau, puis Red Fell the Vapours renoue avec la dissonance et la rage du Black Metal. Le titre proposera également un groove malsain et pesant qui contraste avec la violence brute du blast, mais également avec cette outro criarde oppressante, avant que Summoning Rites ne vienne nous offrir un court rituel mystique. Les percussions nous relâchent avant le début de Yet Foul From Their Eyes, un titre lourd et pesant qui verra les growls caverneux et bestiaux se faire accompagner d’une voix plaintive. Une fois de plus, le contraste entre les deux aspects du morceau est saisissant, tout comme la progression accrocheuse de Will Rot the Base Chains un morceau très sombre au son écrasant. Les hurlements nourrissent cette noirceur oppressante, qui sera rejointe par des mélodies entêtantes. Le morceau est assez long, permettant au musicien de développer agressivité et tonalités lancinantes avant de les lier, puis le final malsain et ses choeurs nous mène à O Great Priest, une brève interlude au son très étrange. On retrouve les sonorités ritualistiques, puis And Deep in the Worm renoue avec les ténèbres dissonantes et les riffs gras, mais également des influences Black Metal. Une partie plus calme viendra faire revivre une part de quiétude, mais la brûlure de la saturation repartira de plus belle, créant un flot de rage jusqu’à ce que les vagues reviennent.

Sans surprise, c’est dans les ténèbres que Crawl Below œuvre. Avec Its Ministers on Earth, son créateur va nous faire parcourir des côtes abandonnées, livrées aux éléments les plus noirs et oppressants tout en nous dévoilant la beauté de cette désolation.

90/100

English version?

Laisser un commentaire