Review 1002 : Abyssus – Death Revival

Abyssus est prêt à lâcher son deuxième album.

Créé en 2011 en Grèce, le groupe aujourd’hui composé de Kostas Analytis (chant, Carnal Garden, Soulskinner, ex-Cryptic Realms), Panos Gkourmpaliotis (guitare), Costas Ragiadakos (basse, Dephosphorus), Christos Liakos (guitare, Released Anger) et Jan Westermann (batterie, Kawir, Released Anger, ex-Diablery) a déjà sorti sept splits, quatre EPs et un album. Préparez-vous pour Death Revival.

L’album débute avec Metal Of Death, un titre qui annonce clairement la couleur avec ce son agressif et saturé. L’énergie brute dévoile très clairement les influences Old School du groupe qui propose également un chant morbide, puis The Ten Commandments place quelques pointes de technicité. La rythmique reste solide, soutenant parfaitement les leads endiablés ou les cris tout en apportant la même efficacité et une épaisseur constante, puis le break vient proposer des tonalités accrocheuses, que l’on retrouve sur Uncertain Future. Les harmoniques tranchantes se joignent au mélange abrasif qui continue de puiser dans cette abondante énergie malsaine, puis The Beast Within dévoile des sonorités plus sombres et lourdes. Très accrocheur tout en restant assez simple, la composition se montre extrêmement efficace et presque mélodieuse sur les parties leads, puis quelques orchestrations nous mènent au dernier refrain avant Genocide. L’introduction aux sonorités orientales nous mène à un mur de son aussi agressif que pesant qui reste une fois de plus ancré dans les tonalités les plus anciennes et brutes du Death Metal, puis la courte The Witch ira piocher du côté du Thrash Metal pour placer ses riffs virulents sans aucun artifice en moins de trois minutes. When Wolves Are Out To Hunt, le dernier morceau, ira piocher du côté d’un Doom/Death inquiétant pour alimenter le son massif de la plus longue composition de l’album. Et croyez moi, ce n’est pas parce que le titre est moins rapide qu’il est moins puissant !

Abyssus ne jure que par les riffs. Efficacité, sonorités brutes et influences Old School se mélangent à la perfection sur Death Revival, un album tout droit sorti des racines du Death Metal, qui leur rend hommage de la plus impure des façons !

85/100

English version?

Laisser un commentaire