Review 1003 : Darkened – Mourn the Dying Light

Après un excellent premier album, Darkened revient avec Mourn the Dying Light, son deuxième EP.

Depuis 2018 entre Suède, Angleterre et Canada, le groupe composé de Gord Olson (chant, AngelBlast, Divinity…), Linus Nirbrant (guitare, A Canorous Quintet, This Ending), Hempa Brynolfsson (guitare, AngelBlast, Ordo Infernus), Andrew Whale (batterie, ex-Memoriam, ex-Bolt Thrower) et Tobias Cristiansson (basse, Grave, ex-Dismember) joue du Death Metal. 

Avec deux titres seulement, le groupe va nous montrer comment canaliser la violence, et ce n’est pas Black Winter qui va me faire mentir. Le morceau se montre aussi brut qu’accrocheur et mélodieux. La rythmique pesante offre une base très puissante à ces hurlements massifs, ainsi qu’aux leads glaciaux, tout en dévoilant par moments des éléments imposants qui créent un contraste avec la violence pure. L’EP se termine avec The Slime Runs Down Your Throat et ses harmoniques inquiétantes qui hantent la rythmique, ajoutant cette part d’angoisse au son puissant extrêmement bien mixé. Les racines Old School sont parfaitement bien exploitées pour conserver la rage tout en laissant au groupe la possibilité d’ajouter sa patte directe et des éléments entêtants, créant une ambiance presque mystique.

Si le line-up de Darkened fait rêver tout amateur de Death Metal, le son du groupe ne peut que nous balayer sur place. Avec Mourn the Dying Light, le groupe nous montre à la fois que leur musique est brute et directe, mais aussi qu’ils savent jouer avec des mélodies glaciales pour achever de nous convaincre.

95/100

English version?

Laisser un commentaire