Review 1029 : Crisix – Speed Metal Kitchen of Doom

Il semble que leur Pizza EP, sorti fin 2021, a donné des idées à Crisix, qui reste sur le devant de la scène avec non pas une sortie musicale, mais un livre de cuisine !

Et aussi étrange que cela puisse paraître, Julián Baz (chant), Albert Requena (guitare), Marc Busqué « Busi » (guitare), Javi Carrión (batterie) et Pla Vinseiro (basse) sont restés très sérieux dans sa conception ! Enfilez votre tablier, et préparez vous à mosh… à manger !

Le livre commence par cette simple phrase: “This book is dedicated to all those who eat”, ou “Ce livre est dédié à tous ceux qui mangent”. Le ton est donné, et rien ne dérogera à cette règle du début à la fin. Que vous soyez carnivore, omnivore, végétarien, vegan, le groupe a réussi à faire une sélection dans laquelle tout le monde peut se retrouver. 

Depuis 2011 (ou 2008 sous le nom de Crysis), le groupe sillonne les scènes mondiales, avec plus de 200 concerts à travers le monde. Ils ont bien évidemment écumé les scènes espagnoles, leur permettant de dresser un portrait assez complet de la gastronomie de leur pays, mais les musiciens ont également joué dans pays proches, comme la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie ou la Belgique, ainsi que des contrées plus lointaines, à l’image des Etats-Unis, du Japon, ou de l’Amérique Latine. Et ce sont ces voyages qui les ont inspirés, tout en goûtant des plats locaux entre deux concerts d’un Thrash Metal énervé.

S’il est évident que le groupe, à l’image de son dernier EP, aime la pizza, ils retiennent quelques plats typiques des pays visités, avant de nous rappeler qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, quand ils le veulent.

Les recettes de Javi sont principalement consistantes. Que ce soit les Speed Metal Carbonara, le Punk Dog, la Salad for the poor ou les Javi’s potatoes, on sait que le batteur cherche avant tout à avoir quelque chose qui lui tient au ventre pendant un moment, qui lui permet d’assurer son blast à toute heure. Mais il nous présente également la véritable face des tournées avec les DIY Macaroni cheese from the microwave ou le Tacos disaster, des recettes plus simples qui font appel à nos réflexes élémentaires de survie. Et c’est également ce qu’on aime.

Avec le choix de Julián, on remarque que le chanteur aime énormément les épices, les saveurs explosives, mais également qu’il est végétarien. Si le Black Waldi Vivaldi vegetarian bean burger et la Volcano Face Pizza ont immédiatement attiré mon attention, j’ai également adoré les Pesto pesta for thrash fiesta, le Rice Then Rest et les Night of the Living Cauliflowers, des recettes aussi efficaces que réfléchies, qui permettent d’exploiter des saveurs diversifiées, des jeux de mots merveilleux et surtout des idées pratiques.

Du côté d’Albert “Req”, on explore la viande et ses saveurs. Si le Ham Freak-a- Burg original slam, le Sandwich with Fuet and Catalan satanic goat cheese ou le Schnitzel with Jamon, Iberico pork and Alt Urgell y la Cerdanya cheese nous rappellent déjà des saveurs connues, la Croquette Mama Montserrat et l’Esqueixada a salted cod salad asylum vont nous faire découvrir des associations originales, explosives et surtout agressives, à l’image des riffs du guitariste.

Pour Marc “BB”, on part du côté de la cuisine vegan et de ses saveurs travaillées pour dévoiler des recettes plus complexes. Si l’Insane Falafel wrestling et l’Hummus epicus metallicus ont évidemment piqué ma curiosité, j’ai également adoré le Thrash onion Frittata, le Milk and Cookies breakfast, l’incroyable Kung Fu Turron et le Vegan Wacken Freak-a-dellen qui adaptent aisément des plats connus et appréciés aux choix alimentaires du guitariste qui nous permet d’apprécier les spécialités reconnues.

Le dernier à proposer ses recettes est Pia, le bassiste du groupe. Pour cette dernière série de recettes, le musicien nous dévoile des secrets comme le Fried Egg with greasy Bacon Blues toast, le Millo pizza with Galician octopus and Arzúa cheese ou encore le Pla’s recipe for Pork Loin with apples and chestnuts, qui mêlent complexité avec efficacité brute. Mais on remarque également que quelques classiques, comme le Vietnamese Pogo Riot ou le Mosh burger font partie de sa sélection, et une fois de plus je suis plus que partisan.

Crisix aime voyager, et ça se sent. Avec leur Speed Metal Kitchen of Doom, le groupe nous offre évidemment un livre de cuisine original, drôle et prenant, mais aussi des recettes qui viennent du monde entier, et qui vont forcément attirer votre œil ou vos papilles !

English version?

Laisser un commentaire