Review 1062 : Svartsot – Kumbl

Le cinquième album de Svartsot est annoncé !

Depuis 2005 (ou 2004 sous le nom de Skoll), le groupe Danois composé aujourd’hui de Cris Frederiksen (guitare/instruments folk/choeurs), Hans-Jørgen Martinus Hansen (flute/instruments folk), Thor Bager (chant), Owl (batterie), Michael Alm (guitare/choeurs) et Simon Buje (basse) travaille d’arrache-pied pour créer un Folk Metal motivant. En 2022, ils sortent Kumbl, aidés par Andrea Uglebjerg (chant, Situationsfornærmelse).

L’album démarre avec l’enjouée Den Hoboeken Dans, une introduction qui nous place immédiatement dans cet univers festif et accrocheur grâce à des riffs efficaces avant que Nu Stander Landen I Va?de ne fasse intervenir le chant saturé. Bien que plus sombre, le morceau se montre tout aussi entraînant, proposant une rythmique assez constante par laquelle on se laisse facilement prendre. Carmen Vernale prend la suite avec des tonalités légèrement plus mélancoliques et lancinantes, qui laisse les influences Black Metal s’exprimer pendant que le chant devient pesant, créant un contraste intéressant avec les sonorités Folk entêtantes, puis Ebbe Skammelsøn nous dévoile un groove plus lent et plus accessible. Le morceau reste solide, mais il pourra permettre à des néophytes de s’intéresser au style, tout comme Kragevisen qui développe une certaine mélancolie qui se joint aux sonorités festives. Quelques chœurs apparaissent également, se faisant de plus en plus présents, puis Villemand place des sonorités acoustiques apaisantes avant de renouer avec la saturation. La rythmique reste assez régulière et accrocheuse, voir même motivante avant le solo, puis Liden Kirsten revient dans la rage avec notamment ces parties vocales viscérales. Côté riffs, le groupe reste dans une base assez régulière et lourde, tout comme sur Rottefængeren, qui propose autant d’influences Death Metal que d’éléments enjoués, de choeurs ou de moshparts efficaces agrémentées de sonorités Folk. Den Store Stygge Stimand repart dans les sonorités sombres doublées de cette puissance brute et de ces riffs efficaces, dévoilant une part de sauvagerie communicative que le groupe nous expose, avant de revenir dans la quiétude sur Drømte Mig En Drøm. Le groupe propose une douceur oppressante doublée de tonalités sombres, mais la saturation refait surface et se joint aux éléments entraînants, tout comme sur la mélancolique Ramund. L’introduction en son clair sera écrasée par les riffs, qui deviennent de plus en plus énergiques, jusqu’à ce que De To Ravne ne vienne refermer l’album avec un mélange entre mélancolie, énergie et racines Folk accrocheuses. 

Svartsot connaît son univers sur le bout des doigts, et le groupe va nous le montrer. Avec Kumbl, le groupe nous propose un contraste entre Folk accrocheur, tonalités mélancoliques et riffs efficaces, qui feront sans doute mouche en live.

75/100

English version?

Laisser un commentaire