Review 1064 : Versatile – Atra Bilis

Versatile est sorti des ténèbres.

Depuis 2019, Hatred Salander (chant) développe son univers avec l’aide de Cinis (guitare) et Famine (guitare). Atra Bilis, leur premier EP, sort en 2022.

LEP débute avec La Conteuse Des Méandres, un titre qui dévoile un Black/Death majestueux et massif. Des hurlements en français proposent un texte réfléchi et qui colle parfaitement à cet univers occulte, sombre et agressif, mais également assez mélodieux et oppressant. Le groupe n’hésite pas à placer des leads dissonants pour renforcer le son pesant, puis Ad Nauseam prend la suite avec des orchestrations entêtantes. Le morceau est plus lourd, plus martial et plus brut, piochant dans des tonalités Old School efficaces pour parfaire ses riffs tranchants, alors qu’Un Hiver De Cendre se montre beaucoup plus dissonant et aérien. La composition est immédiatement glaciale et oppressante, développant son atmosphère angoissante avant que la rythmique ne se montre plus agressive, avant que La Marque Du Chaos ne prenne la suite avec un son plus moderne. Des influences EBM se mêlent à la base brute et sombre, proposant un son très différent pour accueillir les hurlements sauvages, puis aussi les orchestrations tragiques en arrière plan, avant que Versatile ne vienne nous bercer avec son introduction. Le son lancinant nous prend à la gorge avant de s’enflammer et de délivrer toute sa puissance jusqu’à la fin de la composition mélancolique. 

Si l’univers visuel est très important chez Versatile, leur son est très clairement à la hauteur de leurs ambitions. Atra Bilis est assez court, mais il permet au groupe de nous dévoiler ses racines sombres et ses riffs sauvages, renforcées par des orchestrations inquiétantes.

90/100

English version?

Laisser un commentaire