Review 1073 : Membrane – Beyond Your Beliefs

Membrane s’éveille avec un sixième album.

Annoncé chez Source Atone Records et intitulé Beyond Your Beliefs, il continue l’aventure torturée du groupe composé de Nicolas Frère (guitare/chant), Nicolas Cagnoni (basse/chant) et Maxime Weingand (batterie).

Cet album est dédié à Mathieu Roszak, second guitariste du groupe, décédé fin 2021.

Si vous pensiez assister à un quelconque moment de quiétude, c’est raté, car In The Crowd vous plongera rapidement dans un imbroglio de sonorités saturées, saccadées et lancinantes après une courte intervention vocale samplée. Les véritables parties vocales torturées ne tarderont pas à apparaître, ajoutant de la dissonance à cette base explosive qui sait ralentir pour nous faire profiter de sa lourdeur, avant que Heart ne prenne la suite de ce chemin dévasté. Le long titre se fait immédiatement très entraînant et pesant, créant progressivement un voile de noirceur sur lequel le groupe frappe avant d’accueillir Marion Leclercq (Mutterlein) pour accentuer cette touche aérienne et oppressante avant de repartir dans l’abrasive saturation. Eyes Wide Open nous laisse un moment pour reprendre notre souffle en compagnie d’une voix distante, puis Lightning Skies prend la suite avec des tonalités inquiétantes. La rythmique écrasante finit par exploser, accueillant Stephane Azam (Crown) pour des influences Indus froides. La noirceur gagne progressivement l’intégralité des riffs, qui nous mènent à The Height Of A Lie, un titre groovy, lourd et accrocheur. Les riffs pesants se montrent entre deux parties plus calmes, créant un contraste malsain et pesant qui se pare de leads aériens, puis You’ll Wander vient dévoiler un moment de quiétude avec cette introduction planante et ce chant clair. Des influences inquiétantes prennent place avec des racines Post-Punk pour renforcer le côté glacial du morceau avant que le son ne s’efface totalement.

Le son de Membrane est toujours aussi saturé. Depuis leurs débuts, les membres oeuvrent dans un registre glacial, destructeur et oppressant, qui continue sur Beyond Your Beliefs, un album qui place leur art au sommet de sa puissance.

85/100

English version?

Laisser un commentaire