Review 1082 : Déhà – Decadanse

Déhà vient de signer avec Les Acteurs De L’Ombre.

Connu pour sa participation à de nombreux projets, parmi lesquels Imber Luminis, Cult of Erinyes, Wolvennest, Slow, Merda Mundi, Lebenssucht, Clouds, ou son Opus Magnum Studios, le multi-instrumentiste nous propose Decadanse, son premier album de 2022.

Le musicien nous propose deux titres pour cet album. Si cela vous semble peu, laissez-moi vous dire qu’ils dépassent tous deux les vingt minutes. The Devil’s Science, le premier, nous propose une lente et pesante progression dans les ténèbres accompagnée par des murmures fantomatiques, des hurlements pesants et des claviers majestueux. La lenteur sera finalement coupée par une explosion de violence qui mélange un Black Metal abrasif avec des mélodies entêtantes, une folie créative et des influences diversifiées, comme ce passage Electro. La vague de noirceur ralentit pour devenir lancinante, puis elle accélère à nouveau, devient plus pesante, dévoile de nouvelles influences mystérieuses avant de mourir pour laisser place à I Am The Dead, le deuxième morceau. Très pesant, il repose sur une lenteur angoissante, couplée à des parties vocales sombres et inquiétantes, que ce soit en chant clair ou saturé, mais le son ne restera pas si calme tout au long du titre. La rage enflammera la rythmique avec une rapidité déchirante, qui se montrera très solide et accrocheuse pendant que le chant explore différents univers. La vague de mélancolie finira par s’apaiser avant de nous laisser dans le silence après une partie majestueuse, mettant fin à l’album.

L’art de Déhà est déjà connu, et l’artiste sait ce qu’il fait. Entre Black Metal, influences Doom et racines diversifiées, Decadanse nous propose un voyage mental dans les sonorités lancinantes, pesantes, angoissantes et majestueuses, qui confirme sa maîtrise des instruments.

95/100

English version?

Laisser un commentaire