Review 1087 : Catacomb – Back to Unknown Kadath

Catacomb revient dévoiler un son cadavérique.

Créé en 1990 en France, le groupe a subi de nombreux changements de line-up et quelques pauses. En 2022, Ben Bussy (basse/chant) et Tony (guitare), accompagnés de Bress (batterie) et Ronan Kermarec (guitare) nous proposent Back to Unknown Kadath, leur deuxième EP, qui fête leur trente ans.

Le son inquiétant de The Key nous dévoile leur univers pesant et majestueux, agrémenté d’une violence et technicité poussées, qui se retrouvent étouffées par des ambiances pesantes. Les sonorités Old School remasterisées sont toujours aussi sombres, surtout au niveau de ces choeurs fantomatiques qui prennent fin avant The Hallucinated Mountains et ses ambiances Lovecraftiennes pesantes. Les harmoniques entêtantes se relaient pour contribuer à l’atmosphère mystérieuse et sombre, qui nous enfonce dans l’oppression avant que Time’s Lurker ne vienne nous envoûter avec ses ambiances majestueuses. Le titre sait aussi faire parler la puissance brute, mais le groupe laisse surtout place à ces harmoniques entêtantes, qui se poursuivent sur Nemesis et ses tonalités guerrières inquiétantes. Le titre est enveloppé de claviers pesants, mais également de parties instrumentales expérimentales et déchaînées qui nous mènent progressivement jusqu’à la fin du morceau.

Avec son statut de pionnier, Catacomb fait partie des sorties les plus attendues. Si les titres sont déjà connus, le remaster créé avec Back to Unknown Kadath leur offre une seconde jeunesse tout en conservant ce voile de noirceur pesante.

80/100

English version?

Laisser un commentaire