Review 1092 : Screaming Savior – Reveal the Unreal

Screaming Savior évolue.

Après trois albums et un EP, le groupe formé en 2001 en Chine et composé de Yang Cheng (chant), Wei Yingxuan (guitare), Chen Jiejun (guitare), Zhang Yi (basse), Tian Shen (claviers) et Mark Kough (batterie) a changé son nom chinois tout en conservant son nom anglais. Accueillons Reveal the Unreal, leur nouvel EP, chez Pest Productions.

Le groupe attaque avec Boltzmann Brain, un premier titre très mystique qui fait rapidement intervenir une rythmique solide et accrocheuse, puis des hurlements sauvages se joignent au mélange. Les orchestrations couplées au chant clair donnent un résultat prenant, qui se mêle facilement avec des mélodies entêtantes et une puissance brute, alors que Surface of Last Scattering nous offre des riffs effrénés. La rythmique propose également des influences plus modernes tout en s’ancrant dans un Black Metal malsain et pesant, créant un contraste intéressant avec les parties les plus efficaces du titre. Bien que perturbant à la première écoute, le passage en chant clair sur le break est extrêmement intense, alors que Machine Learning nous offre des riffs rapides et plus froids. Si le titre reste très majestueux, les parties leads dévoilent une certaine folie et une maîtrise des harmoniques avant que Rotating Death n’exploite pleinement les sonorités modernes pour placer des influences Metalcore accrocheuses qui se mélangent facilement à la base de Black Metal Symphonique. Le groupe referme son EP avec Surface of Last Scattering (Remix), une réinterprétation du titre qu’ils avaient dévoilé fin 2020 pour leur vingtième anniversaire et qui se retrouve au début de l’EP. Si le titre de base est très pesant et froid, le remix nous dévoile des influences Electro sombres entêtantes avant de proposer les versions instrumentales des quatre premiers morceaux.

Avec cet EP, Screaming Savior célèbre son retour avec des influences plus modernes. La base de Black Metal Symphonique est toujours présente, mais Reveal the Unreal sait également jouer avec des sonorités Electro accrocheuses pour convaincre.

85/100

English version?

Laisser un commentaire