Review 1097 : The Spirit – Of Clarity and Galactic Structures

The Spirit est prêt à sortir son troisième album.

Créé en 2015 en Allemagne, le duo composé de MT (guitare/chant, ex-Dethroned, ex-Melechesh en live) et MS (batterie, ex-Agathodaimon, ex-Crimson Moon) nous propose Of Clarity and Galactic Structures chez AOP Records

L’album débute avec Of Clarity and Galactic Structures, un titre qui prend à peine le temps de placer trois frappes pour laisser une rythmique massive se déchaîner sous des hurlements puissants. Des mélodies perçantes se joignent à la déferlante de rage sombre, qui se pare parfois de pointes de technicité entêtantes, puis le titre nous mène finalement à The Climax of Dejection, une composition plus courte mais tout aussi efficace. Les leads se mêlent à une base solide et dissonante qui rappellera sans aucun doute des racines suédoises, surmontées par ce chant brut et vindicatif. Des influences Prog planantes font également partie du mélange, tout comme sur la pesante Repression et ses leads lancinants. Le titre est plus froid, plus lent et plus axé sur la puissance des harmoniques lacérantes et incessantes, que ce soit dans les rythmiques brutes ou les parties plus lourdes, puis Celestial Fire dévoile des éléments plus directs et énergiques. Le titre ne manque pas de ralentir pour proposer des parties plus majestueuses ou des accélérations martiales avant que Transition ne vienne nous autoriser à souffler le temps de quelques harmoniques enchanteresses. La rage renaît rapidement sur Timbre of Infinity, une composition violente et abrasive qui laisse la noirceur infiltrer les riffs rapides, mais également les breaks plus lents et mystérieux. Le son dissonant et les mélodies aériennes se marient à la perfection avec la base plus brute, puis Arcane Wanderer prend la suite avec des tonalités occultes mystérieuses, qui sont couplées à un groove sombre. Le titre reste très efficace, et la progression nous mène à une certaine violence directe et ravageuse, qui créera un contraste avec Laniakea et ses mélodies accrocheuses. Si la première partie du morceau est plutôt lente, le reste de cette instrumentale lancinante enveloppe notre esprit, accompagné par des tonalités plus modernes et accrocheuses pour clore l’album.

The Spirit affine son art. Avec Of Clarity and Galactic Structures, le groupe conserve ses racines brutes et mélodieuses, tout en développant une complexité abrasive et entêtante qui va nous envelopper pendant un long moment avant de nous autoriser à respirer.

90/100

English version?

Laisser un commentaire