Review 1106 : Bhleg – Fäghring

Bhleg continue son parcours avec son quatrième album.

Depuis 2013 en Suède, L. (chant, ex-Ljuset) et S. (instruments, ex-Ljuset) nous proposent un Black Metal aux influences Pagan. Fäghring, leur nouvelle création, sort en 2022.

Le groupe commence par nous enchanter avec Vårdträdet, une introduction mélodieuse agrémentées de quelques percussions, puis les riffs froids se joignent au mélange qui nous accompagne lentement jusqu’à quelques choeurs, avant que Grönskande Gryning ne nous présente ces sonorités majestueuses. Nettement plus pesante, la composition conserve cette froideur aux influences Folk, qui accueillera également les grognements menaçants, créant un contraste avec les chœurs très doux. La rythmique s’apaisera parfois, juste avant de charger à nouveau tout en laissant une place aux instruments Folk, qui nous conduisent à Alyr i Blom, un titre aux sonorités très Old School. La froideur brute et tranchante se mêle à une douce et apaisante dissonance qui reste sombre, créant une atmosphère entêtante dans laquelle le groupe tisse ses mélodies. Des choeurs mélancoliques nous ouvrent les portes de Befruktad Jord, une composition prenante qui tire partie de la lenteur pesante mais également des riffs abrasifs et rapides pour nourrir sa noirceur lancinante. Les choeurs rejoignent également les parties les plus majestueuses, créant un véritable clivage avec les riffs bruts, puis Solvigd nous offre un moment de répit accompagné de douces sonorités nordiques et d’un chant féminin envoûtant. Frö viendra briser la quiétude avec un son imposant et glacial, renforcé d’éléments Folk prenants et sauvages, qui font ralentir la composition pour nous entraîner dans leur rituel. Le Black Metal brut refait surface le temps de quelques riffs avant de laisser l’aspect Folk occulte prendre les rênes du final qui nous mènera à Fagna sumrí, la dernière composition. Très douce et apaisante, l’outro referme ce chapitre dans la quiétude et les sonorités entêtantes, comme il avait commencé.

Bien que le groupe ait toujours été ancré à la fois dans un Black Metal brut et des sonorités Folk nordiques, Bhleg fait pencher la balance avec Fäghring. Les racines païennes sont beaucoup plus présentes, et le contraste est aussi saisissant qu’accrocheur.

85/100

English version?

Laisser un commentaire