Review 1128 : Viande – L’abime dévore les âmes

Viande rompt le silence et sort son premier album.

Créé en 2013 en France, le groupe composé aujourd’hui de J (chant), B (guitare) et M (batterie) avait déjà sorti une démo puis un EP. L’abime dévore les âmes sort en 2022 chez Transcending Obscurity Records.

G (Grand Bouc Noir) a enregistré la basse sur l’album, et joue également en live avec le groupe.

L’album débute avec Les Dents Du Gouffre et son introduction angoissante, qui fera naître une rythmique oppressante et des leads entêtants avant d’accueillir le chant caverneux. Le groupe mélange des influences Death, Black et Doom pour créer son atmosphère lancinante et sombre, puis Le Ventre Monde dévoile des patterns saccadés et accrocheurs. Plus court que les autres titres, il permet tout de même au groupe de faire naître des sons pesants avant que La Tombe Avide ne nous écrase sous un mur de son. Distorsion et blast se relaient pour alimenter le voile crasseux et imposant, puis des influences Noise nous conduisent à Miroir Decharne, un titre plus brutal et direct. Les riffs agressifs n’oublient pas les éléments abrasifs et dérangeants comme ces harmoniques tranchantes qui s’intègrent parfaitement à la base malsaine, puis Le Souffle Des Os nous offre une courte pause pour respirer avant de renouer avec la violence. Les riffs bruts cesseront soudainement pour nous proposer un long break lent et pesant, qui explosera sur le final, juste avant que Traitre A La Vie ne nous hypnotise avec son introduction occulte. Les instruments amènent peu à peu la saturation massive et imposante, qui ralentit pour laisser Lueurs De Cendres nous cracher sa masse sonore noire. Il devient de plus en plus lourd, tout en proposant une rythmique dissonante renforcée par des ambiances effrayantes qui prendront peu à peu le contrôle total du morceau, qui prend fin avec Langues De Brume qui continue dans les mêmes tonalités. Lente et lancinante, cette ultime composition nourrit l’oppression jusqu’au dernier moment.

Très pesant, le mélange sonore de Viande ne peut que vous oppresser. Sur L’abime dévore les âmes, le groupe couple des tonalités dissonantes de plusieurs styles extrêmes pour arriver à un résultat étouffant, crasseux et sombre. Efficace.

80/100

English version?

Laisser un commentaire