Review 1152 : Mudweiser – The Call

Mudweiser sort du silence quatre années après son précédent album.

Depuis 2005, le groupe français de Stoner composé de Renaud Wangermez (chant, Lofofora), Said Merki (guitare), Xavier Cimono (batterie) et Jérôme Pinelli (basse, Verdun) nous propose des riffs crasseux et groovy. Le nom de leur quatrième album ? The Call

L’album commence avec Invitation, un titre entêtant qui laisse les riffs accrocheurs et parfois un peu lancinant préparer le terrain pour le chant efficace. Des influences Blues se mêlent aux harmoniques plus criardes, puis High Again laisse des parties lead un peu plus folles rejoindre la masse rythmique. Le son ralentit pour devenir plus pesant tout en dévoilant des envolées psychédéliques, alors que Blasted Forever pioche dans une dissonance éclatante pour alimenter les riffs énergiques. Le son quasi-permanent des cymbales offre une dynamique agressive, renforcée par le chant, puis Sister Mary va proposer une certaine douceur plus accessible. Le son chaud est mêlé à quelques effets abrasifs, créant un contraste très intéressant avant que Daughters ne crée des tonalités pesantes pour ajouter au mélange une touche plus grasse. Le chant est également plus déchirant et plus haut sur ce long morceau, qui nous laissera avec Reckless Dream, une composition qui renoue avec l’énergie brute et le groove accrocheur. Les parties leads prennent appui sur cette base simple et efficace, pour nous mener jusqu’à The Hunt, un titre plus martial et très solide. Le morceau semble plus sombre et parfois plus mystérieux, puis Sad Man vient clore l’album avec des sonorités très brutes. Ce dernier morceau sera également l’occasion pour le groupe de nous proposer un break intense, avant de revenir sur une dernière couche de graisse sonore, mais également de cette folie ravageuse.

Le son de Mudweiser est très efficace et accrocheur. Ancré dans un Stoner traditionnel aux racines Hard Rock, le groupe se permet également d’y ajouter des influences plus diversifiées pour alimenter sa base groovy, ses leads perçants et ses parties vocales intenses.

75/100

English version?

Laisser un commentaire