Review 1156 : Haunted by Silhouettes – No Man Isle

Haunted By Silhouettes - Logo

Haunted by Silhouettes revient avec son nouvel EP.

Créé en 2013 en Norvège, le groupe composé de Mathias Jamtli Rye (chant, Blodtørst), Stian Hoel Fossen (guitare), Per Kristian Grimsland (guitare/chant), Ola Nilsen Kjøren (basse) et Håvard Bustad (batterie) annonce No Man Isle, chez Eclipse Records.

La courte Departure instaure une ambiance inquiétante juste avant que Flock ne nous tombe dessus. Lourdeur et riffs accrocheurs nous proposent un son imposant couplé à des hurlements puissants, qui laissent tout de même place à des influences plus accessibles sur les refrains. Le son accrocheur nous mène jusqu’à la puissante Icon et ses riffs sous-accordés qui dévoilent facilement des éléments plus doux qui mêlent des sonorités modernes et entêtantes, mais également des leads épiques, puis le groupe accueille Bjorn “Speed” Strid (Soilwork, The Night Flight Orchestra…) pour Selkie. Le morceau sera le plus mystérieux et le plus lourd de cet EP, mais également le plus contrasté avec une différence marquée entre les deux types de chant, mais son groove accrocheur nous conduit à No Man Isle, le titre éponyme qui referme l’EP. Si l’introduction peut surprendre, la mélancolie profonde et saisissante couplée au son lancinant et à ces leads perçants donnera un résultat bluffant.

Malgré son silence, Haunted by Silhouettes est toujours aussi motivé et inspiré. No Man Isle est court, mais l’EP nous laisse entrevoir toutes les influences du groupe, créant un contraste prenant et agressif qui sait parfois s’apaiser pour nous laisser respirer.

95/100

Laisser un commentaire