Review 1167 : Hyrgal –

Hyrgal continue sur sa voie.

Créé en France, le groupe sort un premier split en 2008 avec Kairn. En 2017, leur premier album sort, suivi par un split avec Bâ’a et Verfallen, puis par un deuxième album en 2020. En 2022, C.F (chant/guitare, Svart Crown), A.C (basse, Deveikuth), R.S (batterie, Crusher, Svart Crown) et M.N (guitare/chant, Havor) annoncent le troisième album du groupe, chez Les Acteurs de l’Ombre Productions.

L’album débute avec Diablerie, une composition accrocheuse et assez martiale qui laisse une dissonance entêtante se mêler à la noirceur brute, en partie grâce à ces hurlements très agressifs. Le son pesant est mêlé à une vague de blast, à des leads déchirants et à une rage évidente, qui se poursuit sur Légende noire et sa régularité pesante. Le son est assez étouffant, offrant un mur d’agressivité oppressante à ce chant rauque qui laisse une lenteur mélancolique nous envelopper avant que La foudre puis la nuit ne nous propose une introduction effrayante. La fureur du Black Metal refera surface avec des mélodies déchirantes couplées aux cris décadents accompagnés de choeurs, puis un interlude bruitiste nous laisse à peine respirer avant de nous envahir à nouveau avec les mélodies abrasives. Le long titre prend fin avant que la lente Vermines ne vienne nous exposer à un son pesant et lancinant, auquel sera insufflée une énergie malsaine, explosive et rapide. Le morceau laissera sa place à Serment de sang, une composition aux leads dérangeants et à l’ambiance étrange. La base lourde et les riffs entrainants se relaient pour proposer un son intéressant mais court, alors que Fureur Funeste viendra alimenter la rage brute et les riffs rapides. Un sample criard viendra offrir une dimension étrange au morceau, tout comme ce final pesant, puis le groupe nous laisse après Au gouffre, un titre très Old School et agressif qui renoue avec le Black Metal le plus malsain et violent. On notera également quelques ralentissements très accrocheurs sur lesquels on ne peut qu’adhérer.

Si vous suivez la scène française, le nom d’Hyrgal ne vous est sûrement pas inconnu. Leur son est profondément ancré dans le Black Metal à la française, et on sent avec leur nouvel album sans nom, que le groupe aime la décadence, la rage et dissonance.

85/100

English version?

Laisser un commentaire