Review 1171 : Rise To The Sky – Every Day, a Funeral

Rise To The Sky continue son ascension.

Créé en 2019 au Chili par Sergio G. (tous instruments/chant), le musicien sort en 2022 Every Day, a Funeral, son cinquième album, chez Meuse Music Records. Il est accompagné par Emidio Ramos (ex-Adamantine, ex-Dark Oath, ex-The Autist…) à la batterie. 

L’album commence avec Every Day, A Funeral, le très mélancolique et envoûtant titre éponyme. Les hurlements caverneux se mêlent à la rythmique lente et pesante, créant une vague de sonorités lourdes surmontées de mélodies lancinantes, mais également de claviers majestueux qui disparaissent presque le temps d’un break en son clair avant de refaire surface pour le final intense. Le long morceau est suivi par It’s The End, un titre plus court mais basé sur les mêmes éléments pour continuer d’alimenter ce contraste saisissant après une douce introduction. L’extrême saturation nous noie sous les riffs efficaces et les ajouts mélodieux qui nourrissent la tristesse ambiante, qui continue sur Just Say Goodbye et son introduction progressive. Le chant clair s’invite aux sonorités calmes, qui s’enflamment soudainement pour accompagner l’arrivée des cris, puis Abandoned nous conduit sur des sonorités certes très sombres, mais également assez dissonantes. Si la lenteur écrasante et les leads perçants sont toujours présents, les riffs sont brumeux, ce qui colle parfaitement à l’ambiance et aux hurlements massifs, mais le final nous laisse respirer avant que Sadness Cries In The Silent Sky ne vienne faire revivre l’oppression permanente. Le voile pesant de noirceur se pare de leads épiques et entêtants jusqu’à une sorte de point culminant qui laisse le son mourir, puis I Can See You When I Dream vient imposer sa mélancolie. Si les sonorités lentes et tristes règnent sur le son, on notera un passage couvert par un blast Old School ravageur, avant que les riffs ne ralentissent progressivement pour laisser place à Epilogue, un final très doux et réconfortant, qui laisse quelques mots en espagnol s’immiscer dans ces sonorités claires.

Inspiré par des racines mélancoliques et pesantes, Rise To The Sky est un projet très prolifique. Trois années d’existence et cinq albums nous font comprendre qu’Every Day, a Funeral est un album infusé de lenteur mélodieuse couplée à de la tristesse brute.

85/100

English version?

Laisser un commentaire