Review 1189 : Rammstein – Zeit

Impossible d’avoir échappé à la nouvelle, Rammstein est de retour avec Zeit, son nouvel album.

Et pour ce septième opus en 2022, Till Lindemann (chant, Lindemann), Richard Zven Kruspe (guitare/choeurs, Emigrate), Paul H. Landers (guitare), Oliver Riedel (basse), Doktor Christian “Flake” Lorenz (claviers) et Christoph “Doom” Schneider (batterie) ont fait les choses en grand. 

Enregistré puis annoncé pendant la crise du Covid, l’album est décrit comme restant dans la continuité de Rammstein, son prédécesseur, sorti en 2019. Au programme donc, la folie du monde, des dirigeants, mais surtout cette touche de provocation que seul Rammstein est capable d’assumer. Le groupe nous dévoile tout d’abord Zeit (“temps” en allemand) le titre éponyme le 10 mars 2022, puis la présence de 11 capsules cachées à travers le monde, contenant chacune un code pour dévoiler un morceau de l’album. Il va sans dire qu’elles seront trouvées bien avant la sortie de la déjantée Zick Zack et de son clip polémique traitant de la chirurgie esthétique le 7 avril 2022, puis certains cinémas diffuseront l’album en qualité Dolby Atmos le 28 avril 2022, la veille de la sortie d’Angst, le dernier single, mais surtout de l’album.

Penchons-nous à présent sur le son de cet album. Rammstein n’a jamais été connu pour être un groupe très technique, on le sait (et on ne leur reprochera jamais), axant sa musique sur des riffs accrocheurs, mais également (surtout ?) sur la voix si reconnaissable de son leader, Till Lindemann. Cet album ne fait pas exception à la règle, et ce n’est absolument pas grave. Ce que je trouve sincèrement dommage, en tant qu’amateur de longue date du groupe (quinze années, si je ne me trompe pas), c’est que bien que l’Industrial soit un style assez répétitif et connu pour sa simplicité, le groupe a très clairement recyclé des riffs. Je ne parle pas de s’inspirer de ses racines, ce que tout groupe pratique bien évidemment, je parle de réel recyclage. En écoutant les onze morceaux de l’album, j’ai sincèrement hurlé en écoutant Armee der Tristen (qui est tout de même un bon titre), Giftig, OK et Meine Tränen… car en plus d’être reconnaissables, ils sont moins intéressants. Même constat pour Angst, qui restera le morceau le plus efficace de l’album. Prenez soin de poser votre cerveau pour Dicke Titten, un titre qui vous fera probablement rire si vous avez entre 8 et 12 ans, puis allez directement à Adieu, le dernier morceau, qui est réellement mélancolique, pesant, et qui nous fait comprendre que tout n’est peut-être pas perdu pour les allemands (bien qu’on reconnaisse largement des ambiances du troisième album, mais ne tirons pas sur l’ambulance).

Pour moi, cet album est une déception. Rammstein est un groupe mondialement connu, capable d’accomplir de grandes choses, comme de rester sur ses acquis de manière assez risible et surtout très remarquable. Côté visuel, c’est évidemment une réussite, et on ne peut que les féliciter de mener leurs idées aussi loin, mais je reste tout de même sur ma faim avec Zeit et son teasing de grande ampleur.

40/100

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